Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria sp.] Nebria salina ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Nebria sp.] Nebria salina ?

Message par Renko »

Bonjour,

La premier article des palpes et noir, ce qui me conduit à Nebria salina, vous êtes d'accord ?

Image
Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 2/4/2014
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm ? (sans les pattes)
Réf. : 117079

Image
Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 2/4/2014
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm ? (sans les pattes)
Réf. : 117080
Modifié en dernier par Renko le dimanche 26 janvier 2020, 15:40, modifié 1 fois.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nebria salina ?

Message par vanderbergh »

Il faut tenir compte de la pubescence des tarses postérieurs ...Regarde dans les posts concernants ces deux espèces :wink:
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Nebria salina ?

Message par Renko »

Merci Vanderbergh :D

Je n'ai trouvé le(s) post(s) qui parle de la pubescence des tarses postérieurs, mais je ne suis pas sûr que je regarde la bonne paire de palpes, ce sont les palpes labiaux ou maxillaires qu'il faut regarder :?:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nebria salina ?

Message par vanderbergh »

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Nebria salina ?

Message par D.Terminator »

Entre les 3 caractères : couleur des palpes (maxillaires), pubescence des métatarses, microsculpture élytrale, le meilleur et le plus infaillible est aussi le plus difficile à observer si l'on n'a pas une bonne loupe ! et c'est évidemment la microsculpture. Les mailles de la réticulation élytrale sont absolument isodiamétriques (un peu comme les alvéoles d'un rayon de miel), nettes et bien visibles sur des élytres propres et, encore une fois, avec une optique qui donne des images nettes (X60 environ) chez salina. Les mêmes mailles chez brevicollis sont très étirées en travers des élytres, un peu confuses et beaucoup moins nettement gravées. Sinon la couleur des palpes ne marche pas mal non plus.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Nebria salina ?

Message par Renko »

Merci :D

Je n'ai pas de vue nette du dessous des métatarses :( , ni une vue assez nette pour voir la microsculpture élytrale...
Pour le critère des palpes, il faut observer les palpes labiaux ou maxillaires ? de dessus ou de dessous ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

Nebria salina ?

Message par Pupier »

Ce sont les palpes maxillaires, le premier article. Malheureusement les articles qui parlent de ce caractère font souvent l'erreur de nommer les labiaux, et le mieux dans cette ambiguité se trouve dans la bible des Nebria de Ledoux et Roux : page 379 "avec au moins le premier article des palpes labiaux rembrunis" et page 380 "bien caractérisée .... par le rembrunissement de ses palpes maxillaires".
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nebria salina ?

Message par vanderbergh »

Je remonte car je voudrais savoir ce qu'il en est de la sympatrie des deux bêtes :?:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Nebria salina ?

Message par D.Terminator »

Question intéressante mais la réponse n'est pas simple ! Les deux espèces sont en sympatrie dans une grande partie de la France mais sont-elles vraimenrt en syntopie ?? Seules les observations des entomologistes récolteurs permettent de répondre... Dans mon coin de Saône-et-Loire, brevicollis est présente dans de nombreux lieux frais plus ou moins forestiers alors que je n'ai trouvé salina et exclusivement elle que dans un petit secteur marneux chaud au milieu du vignoble... Ce n'est certainement pas généralisable !!! Que tous ceux qui ont des infos les donnent ! :D
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Nebria sp.] Nebria salina ?

Message par Bernard »

Idem en Alsace et dans les Vosges: salina dans les chauds et secs comme certaines collines sous vosgiennes, et brevicollis présent dans tous les endroits humides ou marécageux.
N brevicollis est évidemment de loin le plus fréquent des deux.

Retourner vers « Coléoptères »