[Chrysolina hyperici] Chrysomèle 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Chrysolina hyperici] Chrysomèle 1

Message par Vin'S »

Coucou,

Cette chrysomèle a une bonne tête de Chrysolina sp, mais je n'en trouve aucune avec cette configuration dans la ponctuation élytrale et ce ton vert très sombre.

Image

Vincent Lefebvre : France : 14 6 2006 : Dourdan : 91410

- taille : 9-10mm

ref:13465

Il y en avait quelques individus dans des fleurs jaunes dont je ne connais pas le nom, qui restaient plusieurs jours dans les mêmes fleurs (on pouvait croire que certaines étaient mortes tellement elles bougaient peu ou lentement) et ont passé tout juin et juillet dans le massif.

Avez-vous une idée pour l'espèce ?

Merci d'avance !

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu retournes voir tes fleurs jaunes
tu cueilles une feuille
tu la regardes par transparence
tu verras comme pleins de petits trous

c'est du millepertuis perforé, Hypericum perforatum

normalement, avec cet indice, tu devrais trouver l'espèce de ta Chrysolina :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Y'en a dans tous les hypers ici!!!!!

Stéphane (adepte du mauvais jeu de mot!)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne peux pas faire la manip' avec les fleurs puisqu'elles sont fanées depuis longtemps maintenant, mais les mauvais jeux de mots étant efficaces, je serais tenté de l'appeler Chrysolina hyperici :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...."
Je ne peux pas faire la manip' avec les fleurs puisqu'elles sont fanées depuis longtemps
...."

Sat ne parle pas des Fleurs, mais des Feuilles : par transparence tu veras plein de petits trous :D
Peut-être as-tu trouvé une autre Chrysolina + petite qui vit aussi sur les milleperthuis,la C.varians: il y en a de toutes les couleurs...
Mais attention il y a d'autres espèces qui vivent sur cette plante et qui ressemblent à hyperici mais elles sont bien plus rares... 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ces "petits trous" n'en sont pas : ce sont des vésicules aqueuses, dépourvues de pigments, qui donnent un aspect multiperforé.

non, c'était juste pour étaler ma science. :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement j'avais mal lu, je viens de faire le test et on voit plein de petits points translucides.

Il y avait effectivment d'autres chrysomèles qui traînaient dans ce massif mais je n'ai pas fait de photos :?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

A part avec les jeux de mots vaseux de Stéphane :twisted: c'est facile de reconnaître Chrysolina hyperici, surtout quand on a repéré qu'il était sur du millepertuis :

- C. varians a des points sur les élytres qui ne sont pas rangés en ligne

- Les autres Chrysolina du millepertuis (en Ile-de-France) ont des lignes de point très nettes sur les élytres, et ces lignes sont groupées par deux (géminées).

- Ce qui distingue hyperici des autres, c'est que les points des élytres sont bien plus profonds et moins serrés que chez les autres (didymata, geminata, brunsvicensis).

En fait en Ile-de-France, on ne trouve guère que trois Chrysolina sur le millepertuis, varians, hyperici et geminata (didymata a peut-être disparu de France selon Bourdonné).
La couleur de hyperici est assez caractéristique, vert bronzé clair comme sur ta photo avec le fond des points bleu foncé, mais il y a des individus (rares) entièrement sombres, alors que geminata est toujours bleu violet assez sombre.

PieZo 8-O
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci bien pour ces précisions, il est possible que la seconde espèce qui cotoyait les hyperici était donc geminata car exactement comme tu le décris je l'ai trouvée très sombre avec de légers reflets bleutés, et effectivement une ponctuation élytrale plus superficielle.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je ne remercie pas le lapinou pour son commentaire sur mes jeux de mots :evil:

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »