[Osmia caerulescens-submicans F] Osmia femelle, peut-être submicans ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Osmia caerulescens-submicans F] Osmia femelle, peut-être submicans ?

Message par J.Carminati »

Bonjour à tou-te-s !

Je vous transmets quelques images d'une petite osmie de 7-8mm trouvée dans une friche à Dole (Jura). vu la taille, les reflets métalliques, la coloration noirâtre de la cuticule, la pilosité blanche et la brosse noire, j'arrive à O. submicans. J'ai vérifié avec toutes les biblios que j'avais et je tombais toujours sur cette espèce.

Dans cette friche, J'ai vu Osmia rufohirta, Anthidium punctatum et manicatum, Hoplitis adunca et plusieurs Megachile restées sp. pour les Megachilidae et je dois en oublier... les guêpes, avec Epysiron albonotatum/rufipes, Ammophila sabulosa, Tachysphex pompiliformis, Polistes nimpha et dominula, + probablement pleins d'autres choses...

Comme quoi, les milieux "banals" sont intéressants et même s'il n'y a pas forcémment d'espèces rarissimes ou protégées, il y a une diversité parfois importante qui mérite peut-être un peu d'attention.

Voici donc quelques clichés pour discuter un peu de cet individu.

Image

J. Carminati : France : Dole : 39100 : 8/7/2013

Altitude : NR - Taille : 7mm.

Réf. : 113219

Image

J. Carminati : France : DOLE : 39 : 8/7/2013

Altitude : NR - Taille : 7mm.

Réf. : 113220

Balises :
Phil
Membre confirmé

Osmia femelle, peut-être submicans ?

Message par Phil »

submicans c'est possible, mais comment la différencies-tu de caerulescens ?

Je ne sais plus si on peu encore dire que les friches sont des milieux banals, dans les zones ou sévit l'agriculture industrielle, ce sont les derniers endroits ou on peut encore voir quelques bestioles.
Les espèces banales d'aujourd'hui sont les espèces en voie de disparition de demain, (et a ma connaissance, en France, aucune espèce d’hyménoptères n'est protégé).

Il y a plein de logiciels de retouche photo gratuits qui en une dizaine de secondes te permettent de recadrer et retoucher une photo (ce de manière entièrement automatique) afin qu'elle soit plus lisible.
J.Carminati
Membre confirmé

en fait, la pilosité blanche ne laisse que caerulescens et submicans, j'ai du regarder le propodeum et j'ai oublié de vous faire une photo du propodeum... sinon caerulescens a des reflets bleus et ici ils sont plus noirs que bleus (c'est tiré de la clé de Scheuchl). caerulescens est une espèce plus grosse (mais un petit spécimen pourrait peut-être atteindre cette taille, notamment en cas de malnutrition au stade larvaire, étant donné que l'alimentation de cette période a une influence sur la taille).

Concernant la friche, il s'agit d'un terrain abandonné dans la ville de Dole, qui n'a rien à voir avec une zone agricole.
le sol est compact, il y a des galets et un peu de sable sous la fine couche de dépot organique et pleins de sédums qui poussent au printemps.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi l'observation du pygidium pourrait être déterminante... Mais ce n'est qu'un avis de débutant... J'ai pu bien photographier une O. caerulescens ce printemps sur ma sauge. Et elle présente un "véritable becquet" de type Hoplitis sur T6. Ici, il parait réduit ou présente deux petits appendices...
J.Carminati
Membre confirmé

Je ne connais pas ce critère qui semble très intéressant (où l'as-tu trouvé en fait ?) mais malheureusement, je pars pour quelques jours en famille, je n'emmènerais pas l'osmie avec moi...
Le problème c'est que l'abdomen, comme tu as pu le voir, est un peu rentré, je ne sais pas si on pourra bien voir l'aire pygidiale de la bête...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai juste comparé mes photos aux tiennes ; mais je crois que je fais erreur. Le becquet a l'air "rentré" ou petit chez les deux espèces. J'ai tenté de comparer l'épine sur le tibia 3 ; et la pilosité blanche qui encadre le tibia 3... Mais tout est assez comparable. Rien de significatif alors...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Est-ce que tu as retrouvé cette Osmie et son propodéum ?
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Je l'ai, elle n'est pas perdue, j'ai juste eu ma période d'exams et j'ai pas tiré de nouveau cliché de ma bête !
Je n'ai pas oublié le sujet...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Jé,

??
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

[Osmia caerulescens-submicans] Osmia femelle, peut-être submicans ?

Message par JeanSeb2 »

Pour celle-ci comme sur les miennes, Scheuchl, en amont des osmia présente un dessin avec deux dents "un peu bizarres" (un type de forme que je n'ai jamais observé) orientées plutôt vers l'arrière...
Ici, j'ai l'impression de voir une dent à l'arrière du scutellum, sur les deux photos...

Ce qui pourrait (grande hypothèse) conduire, en l'absence de carène sur T1, au groupe des Hoplosmia ?
(une seule à grande épine sous le S1, les autres sans épine).

Retourner vers « Apocrites »