Bonjour à tous.
Samedi dernier , nous sommes allé à l'exposition sur les fourmis au Palais de la Découverte à Paris "Mille milliards de fourmis".
Expo' grand public mais toutefois intéressante, avec notamment plusieurs fourmilières vivantes et des documents vidéo assez bien faits.
J'y ai appris par expemle que des espèces de fourmis arboricoles, pouvaient se laisser tomber d'un arbre et planer pour regagner le tronc plus bas. On voyait la trajectoire courbe de la fourmi planant/
Et c'est là le rapport avec ce sujet dans la partie "araignée"... L'été dernier, nous nous sommes arrêté dans un hôtel à Cournon d'Auvergne (10 km au sud de Clermont-Ferrand), et au petit matin une grosse tégénaire était prisonnière du lavabo.
Voulant lui éviter un sort tragique assuré par le personnel d'entretien, je l'ai prise dans un gobelet et une feuille de papier pour la rejeter dehors, par la fenêtre. Or, surprise pour moi qui pensait la voir tomber droit, roulée en boule : elle s'est déployée à plat, les pattes bien écartées, et est tombée "au ralenti" (enfin bien moins rapidement que prévu) selon une trajectoire courbe et curieuse, finissant sa chute "par hasard" dans une jardinière d'une fenêtre 2 étages plus bas, fenêtre pourtant décalée de 2 ou 3 m à droite par rapport à nous.
Ce ralentissement ainsi que la courbe décrite et le hasard de ce point de chute m'avait surpris ...
Mais maintenant je suis sûr que ce n'était pas un hasard mais un contrôle quasi-complet de la bête !
Avez-vous déjà assisté à - ou expérimenté - cela ?
[Doc] araignée planant ? (Tégénaire)
Animateur : CedricMondy
-
- Animateur
[Doc] araignée planant ? (Tégénaire)
-
- Membre confirmé
araignée planant ? (Tégénaire)
Merci d'avoir partagé ton observation !
J'ai également déjà pu observer un comportement similaire (mais je ne me souviens plus de quel araignée il s'agit). Ce réflexe doit lui donner plusieurs avantages: comme tu l'as dit, ralentir sa chute, mais aussi, avec toute ses pattes déployées, augmenter la chance de recontrer un obstacle (une feuille, une branche ...) et de s'y accrocher avant de toucher le sol ...
J'ai également déjà pu observer un comportement similaire (mais je ne me souviens plus de quel araignée il s'agit). Ce réflexe doit lui donner plusieurs avantages: comme tu l'as dit, ralentir sa chute, mais aussi, avec toute ses pattes déployées, augmenter la chance de recontrer un obstacle (une feuille, une branche ...) et de s'y accrocher avant de toucher le sol ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- (†)
.
Les Clubiona sont assez douées dans les acrobaties. Quant à la technique du balooning des "money spider" c'est top planant !
.
Les Clubiona sont assez douées dans les acrobaties. Quant à la technique du balooning des "money spider" c'est top planant !
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Animateur
Mais, je pense que l'araignée - dont je posterai la photo, car je l'ai photographié en fâcheuse posture dans le lavabo - guidait, dans une certaine mesure évidemment, son vol plané.
Cela ressemblait tout-à-fait au vol plané des fourmis arboricoles (dans la trajectoire, parce qu'on ne distingue pas la position de la fourmi dans le film de l'exposition).
Cela ressemblait tout-à-fait au vol plané des fourmis arboricoles (dans la trajectoire, parce qu'on ne distingue pas la position de la fourmi dans le film de l'exposition).