[Dolomedes sp.] araignée verte à l'abdomen rouge ponctué de blanc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Dolomedes sp.] araignée verte à l'abdomen rouge ponctué de blanc

Message par basc »

Bonjour à tous,

je soumets à vos lumières une jolie araignée découverte sur une feuille de ronce. Après un petit tour dans la galerie il me semble qu'avec son céphalothorax renflé sur les cotés, elle se rapproche des Philodromidae et des Pisauridae. Mais c'est un royaume tellement vaste que j'implore votre aide!!!!

Est-ce une chasseuse 'arboricole' (pour sa taille, les ronces sont immenses!!!)?

Image

basc : France : 3 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 1,5cm

ref:13448

Merci, amicalement, :D

basc

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Mon impression en voyant la photo : Pisaura mirabilis immature.
Ne me demandez surtout pas pourquoi... Et je me plante peut-être complètement.

Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

t'es pas loin Marina, c'est la bonne famille....mais pas le bon genre... :idea: :wink:
@+ Sylvain D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci à tout les deux! :D
D'après vos indications et suite a une petite recherche sur internet, je tombe sur Dolomedes plantarius qui présente une ponctuation similaire sur l'abdomen. Les couleurs sont différentes (plus brunes sur les photos trouvées avec google), mais peut être que ma bête était encore juvénile?
Qu'en dites vous?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tiens, j'ai vu la même en Suisse dans le canton de Vaud vers le 10 aôut et je me demandais qui c'était :

[LIEN MORT]

Elle était postée au milieu des butineurs dans ce qui semble être sa toile, mesurait environ 8-10mm.

Par contre je ne trouve pas qu'elle ressemble à D. plantarius, mais si Goliathus est sûr de la famille alors effectivement c'est celle qui s'en rapproche le plus... mais plantarius est beaucoup plus "costaud", et dans des tons bruns et non roses... alors comme le propose basc, peut-être que ce sont des juvéniles.
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 29 décembre 2014, 13:53, modifié 2 fois.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

c'est en effet, pour les deux clichés des immatures de Dolomedes, par contre il n'est pas aisé de reconnaître D. plantarius de D. fimbriatus, même avec des adultes, donc pour ma part j'en resterai à Dolomedes sp. (Pisauridae), désolé... :?

Ps: pas mal de posts ont été consécrés aux Dolomedes, servez-vous de la fonction "rechercher", pour voir quelques reflexions à leur sujet... :idea:
@+ Sylvain D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci Goliathus pour ces infos. :D
Sur le lien Allemand que tu proposes dans les précédents posts, il semble qu'on pourrait distinguer les deux espèces grâce à L'EPIGYNE (entre autres). Si mes recherches sont bonnes, l'épigyne se situe sous l'araignée, au niveau du céphalothorax. J'habite à coté d'un étang, si je rencontre à nouveau notre araignée, je pourrais essayer de la capturer dans une boite transparante pour faire des photos du dessous.
Pensez vous que cela puisse nous avancer?
amicalement
basc :wink:
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Oui ! en effet, on pourrait arriver à déterminer les femelles avec l'épigyne (située sous l'abdomen !!) et les mâles avec les pédipales, situées au niveau de la tête.

Attention, il faut des individus adultes pour arriver à les différencier, sinon les organes reproducteurs ne sont pas encore formés.

Tu peux peut-être encore trouver des adultes, ou alors attendre l'été prochain...
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »