[Chrysochroa fulminans] Chrysochroa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Chrysochroa fulminans] Chrysochroa

Message par Shashinman 13 »

Bonsoir. J'aimerais identifier ce Coléoptère. C'est un souvenir qui m'a été envoyé du Japon (musée des insectes de la ville d'Itami, dans la région d'Osaka). Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une espèce japonaise. En tout cas, il ne me semble pas que cela soit Chrysochroa fulgidissima , l'espèce la plus commune dans ce pays. Merci d'avance pour vos avis :wink:

Image

Taille : 3,5 cm
初心忘れるべからず。

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Chrysochroa

Message par Amaury »

Shashinman 13 a écrit :En tout cas, il ne me semble pas que cela soit Chrysochroa fulgidissima , l'espèce la plus commune dans ce pays.
Et pourquoi pas ? Ca ressemble aussi à Chrysochroa fulminans mais qui ne semble pas très présent au Japon (je dis ça surtout pour relancer le sujet :D)
J'en apprends tous les jours...
CocoLéo
Membre confirmé

Chrysochroa

Message par CocoLéo »

Amaury a écrit :
Shashinman 13 a écrit :En tout cas, il ne me semble pas que cela soit Chrysochroa fulgidissima , l'espèce la plus commune dans ce pays.
Et pourquoi pas ? Ca ressemble aussi à Chrysochroa fulminans mais qui ne semble pas très présent au Japon (je dis ça surtout pour relancer le sujet :D)
La denticulation apicoélytrale élimine fulgidissima, pour moi ce serait bien fulminans qui a déjà été plusieurs fois cité par erreur du Japon.

cf : HOŁYŃSKI (Roman B.), 2009. – Taxonomic structure of the subtribe Chrysochroina Cast. with review of the genus Chrysochroa Dej. (Coleoptera : Buprestidae). – Gondwana, Warsawa : 391 p., 20 pl. coul., 124 cartes
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
entomofou
Modérateur

Chrysochroa

Message par entomofou »

Je vote également pour fulminans. Et il y a de grandes chances que la bête vienne d'Asie du Sud Est, grande pourvoyeuse de bestioles enrésinées...

Stéphane
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chrysochroa

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysochroa fulminans Fabricius, 1787
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »