Question sur de l'élevage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Rémi
Membre

[Question] Question sur de l'élevage

Message par Rémi »

Bonsoir à tous,

on m'a demandé de mettre en place un élevage de chenilles dans une école pour sensibiliser les enfants, l'espèce idéale serais :

- une espèce qui se trouve sans trop trop de difficulté (j'ai déjà de l'expérience dans la recherche d'oeufs/chenilles)
- une espèce qui réalise sa nymphose avant l'été (vacances scolaires... !)
- une espèce plutôt polyphage pour pas que les ravitaillements en plante nourricière soient trop compliqués.

J'ai pensé à un nymphalide type paon du jour, vulcain ou robert-le-diable mais les instits ne seront surement pas bien motivé à aller ramasser des orties pour nourrir des chenilles. Enfin, il reste la fameuse piéride du chou qui éventuellement pourrait convenir mais c'est pas vraiment une espèce très attirante pour les enfants !

Je fais appel à vous pour vos suggestions sur espèce la plus favorable !

Merci d'avance !
Rémi Bouteloup
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je peux t'envoyer des œufs de Thecla betulae...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Si le ramassage d'orties fait peur à certains, on peut aussi nourir le vulcain avec d'autre choses notament avec Parietaria officinalis
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Les piérides du chou sont très souvent parasitées, de surcroît...

Pourquoi pas des chenilles de Méticuleuses (Phlogophora meticulosa) qui se trouvent assez facilement dans les jardins (vertes fluo ou brunes, c'est variable, les vertes étant plus faciles à reconnaître), en creusant, ou parfois sur les fleurs. L'élevage est facile et le papillon intéressant avec son aspect de feuille morte...
L'idéal est de tenter l'élevage avec plusieurs espèces pour multiplier les chances de réussite.
Si les enfants en rapportent, penser à leur demander d'apporter un brin de la plante sur laquelle ils les ont trouvées...
Grande tortue (Nymphalis polychloros) marche bien aussi. :wink:
Caracal
Rémi
Membre

Message par Rémi »

J'ai oublié de préciser de j'étais en Mayenne, donc pour Nymphalis polychloros ça va être compliqué (pas très fréquente selon les années). Par contre des œufs de betulae je peux en trouver facilement et ça reste une bonne solution de secours même si la chenille n'est pas très grosse, la beauté de l'imago en vaut la peine !

L'idée est bien sur qu'ils essais d'en ramener de chez eux avec la plante sur laquelle ils l'ont trouvé et aussi d'élever plusieurs espèces pour optimiser les chances d'observer une nymphose !

Phlogophora méticulosa est une superbe bestiole, à quelle période peut-on trouver la chenille et sur quelle plante principalement ?
Rémi Bouteloup
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Les Polygonia c-album vont bientôt pondre (sur les orties par exemple). La chenille est superbe et s'élève très bien sur l'orme...
Rémi
Membre

Message par Rémi »

JeanAlain a écrit :Les Polygonia c-album vont bientôt pondre (sur les orties par exemple). La chenille est superbe et s'élève très bien sur l'orme...
Super ! je vais guetter ça alors !
Rémi Bouteloup
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il y aussi les chenilles d'Aporia crataegi sur aubépine ou prunellier, les chenilles de Melitaea cinxia sur le Plantain lancéolé...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Rémi a écrit :Phlogophora meticulosa est une superbe bestiole, à quelle période peut-on trouver la chenille et sur quelle plante principalement ?
On en trouve toute l'année.
La chenille est très polyphage sur plantes basses (herbacées, plantes cultivées), mouron blanc, patiences (Rumex), orties, mercuriale vivace, mais aussi ronces, chênes, bouleaux et autres arbres et arbustes. En ce moment, j'en ai sur des fleurs d'Osteospermum. J'en ai élevé sur iris, tulipes, pissenlits...
On en trouve en bêchant le jardin, enfouies dans la terre ou sous les plantes basses que l'on retire.
Caracal
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Bonjour,

Je ne sais pas où tu te situes en Mayenne, mais j'ai pas mal de chenilles de Phlogophora meticulosa à tous stades,
quelques grosses Noctua pronuba proches de la nymphose. Ces espèces sont polyphages.
Il ne faut pas oublier non plus le "basique" mais si beau Papilio machaon, dont on trouve les chenilles très facilement et en quantité sur fenouil, carotte, aneth,
berce, choisya, etc... Cela peut-être un élevage fascinant pour les enfants. :D

Retourner vers « Lépidoptères »