[Agabus (Gaurodytes) sp.] Habitant des récupérateurs d'eaux de pluies

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
TheFearShark
Membre

Message par TheFearShark »

Salut tout le monde :D,

Je suis tombé sur ce coléoptère aquatique en prospectant mon jardin, il se trouvait dans mon bac de récupération à eau de pluie et reprenait sa respiration, puis aussitôt que je me suis approché, il a plongé. J'ai donc attendu qu'il émerge et je lui ai finalement mis la main dessus. Je l'ai pris en photo puis je l'ai remis dans sa piscine personnelle.

Je pense qu'il s'agit d'un Hygrophilidae mais je n'arrive pas trouver son genre.

Image

Inconnu : France : Urou et Crennes : 61200 : 19/4/2014

Altitude : NR - Taille : 15 à 20mm

Réf. : 117980

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Habitant des récupérateurs d'eaux de pluies

Message par Cymatia »

Hello !

Vous allez chasser les zygotes "théobromiques" pascals dans les récupérateurs d'eau de pluie ?! :lol: C'est une spécialité de l'Orne ?
Le "milieu" de la découverte + la taille (d'ailleurs peut-être un peu exagérée), la forme générale et la coloration, ainsi qu'un petit quelque chose de difficilement explicable sur la façon dont l'eau mouille l'insecte (microsculpture particulière), me font dire que nous ne devrions pas être bien loin d'Agabus (Gaurodytes) bipustulatus (L., 1767). Mais il y a toujours une marge d'incertitude qui empêche de valider avec le nom d'espèce.
A+
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Habitant des récupérateurs d'eaux de pluies

Message par Cymatia »

Euh, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un Dytiscidae et non d'un "Hygrophilidae" (il faut lire Hydrophilidae) : les appendices devant la tête sont les antennes et les petites choses difficilement discernables à côté sont les palpes. Antennes > palpes = Hydradephaga (Dytiscidae en l'occurrence).
C'est tout.
A+
Cymatia
TheFearShark
Membre

Message par TheFearShark »

Oui c'est même une tradition chez nous :D
Merci pour la détermination et à bientôt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »