[Ptichodis immunis] Guadeloupe 17 : noctuelle, j'hésite entre deux.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Ptichodis immunis] Guadeloupe 17 : noctuelle, j'hésite entre deux.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Vous avez été tellement bons pour ma chenille piège que je préfère ne pas attendre pour vous reposter un sujet, de peur que vous ne refroidissiez ^^. Noctuelle trouvée en intérieur, venue à la lumière : le truc blanc que l'on devine en bas de la photo est le bord du néon qui l'a attiré. Au milieu de cette page, en fin de section appelée "Erebidae, Erebinae", deux papillons ressemblants sont en lice : soit une femelle de Perasia garnoti, soit un Ptichodis immunis. J'étais partis sur la première en remarquant que la face dorsale de l'AP avait une bande postmédiane colorée. Mais en prenant un peu plus de temps pour réfléchir, j'ai changé d'avis au profit de la seconde, remarquant que la ligne antémédiane semble atteindre les bords costal et interne de l'aile antérieure, et que les petits points noirs qui suivent la bande postmédiane sont inclus dans ladite bande (et d'ailleurs, que la bande postmédiane de l'AP, même si elle est effectivement colorée, n'est pas concolore à celle de l'AA). Mais comme c'est assez subtil, je préfère attendre votre avis avant de valider chez moi.

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 11/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : LAA comprise entre 18 et 20mm

Réf. : 114720
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 avril 2014, 10:16, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Guadeloupe 17 : noctuelle, j'hésite entre deux

Message par jeromebubu »

Pour moi, c'est certainement la seconde, Ptichodis immunis :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Message par PPer »

Suis d'accord avec mes éminents collègues, les lignes sombres de l'espace médian ne trompent pas (deux bien visibles, larges, et s'éloignant de la marge en se rapprochant du bord externe), ainsi que la tache discale.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, ça confirme mon impression (et bien vu le coup de la tache discale, je ne l'avais même pas remarquée). Nouveau genre pour la galerie :0013: . A très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »