[Tapinocyba mitis] petite petite photo

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

[Tapinocyba mitis] petite petite photo

Message par edenis »

Image

edenis : France : choisel : 78460 : 5/12/2013

Altitude : NR - Taille : 1.5-2mm

Réf. : 113830

pour trouver l'identité de cette petite bête, je me suis dit que le plus simple serait de faire une photo du pédipalpe....j'en ai bien bavé :0004: ....et une fois la photo réalisée....je n'était pas plus éclairé....mais avec son sourcil un peu froncé j'ai fini par trouvé tapinocyba (c'est un peu ridicule car j'avais déjà identifié tapinocyba femelle sur le même site....).Vu ce que j'ai travaillé je la poste d'autant plus que j'hésite entre mitis et pallens (avec une préférence pour mitis...)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

Si tu compares l'apophyse tibiale de ta bestiole avec les dessins de Unibe à cette adresse, tu devrais savoir quelle est la bonne identité :wink:
La forme terminale de l'embolus devrait aussi t'indiquer la bonne direction...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Roy »

oui je voudrais bien la trouver celle là ...mais ça viendra... :mrgreen:
A mon avis si on se fie à Le Péru elle est nouvelle en Ile de France, à moins que je me sois planté sur l'espèce évidemment...

Christian
edenis
Membre

petite petite photo

Message par edenis »

J'ai bien envie de dire mitis.....mais la grande pointe noire me gêne ( embolus?....) sur les dessins de unibe,elle n'est pas trop apparente....mais elle est surtout visible sur mes photos de l'autre côté par rapport aux figures de unibe....alors mitis! 8-)
Du boulot mais j'arrive au bout....
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

Vu que les 2 'dents' de l'apophyse tibiale sont assez écartées et vu l'embolus long et coudé, j'opterais plutôt pour T. pallens
L'idéal, c'est que tu puisses prendre une photo de l'apophyse tibiale en vue dorsale...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

petite petite photo

Message par edenis »

:0004: Rhaaaaaaa! une photo de l'apophyse tibiale en vue dorsale Rhaaaaaaa! :0004:
Y'a plus qu'à coincer le pédipalpe dans une pince à linge et faire la photo......
Je vais plutôt regarder dans la bino et dire ce que j'en pense! :mrgreen:.....
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum mais pour caler le palpe dans une position voulue, il faut utiliser une 'goutte' de gel lubrifiant translucide dans l'alcool.
Cela fonctionne très bien :wink:
Pierre
Roy
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Roy »

edenis a écrit :
:0004: Rhaaaaaaa! une photo de l'apophyse tibiale en vue dorsale Rhaaaaaaa! :0004:
Y'a plus qu'à coincer le pédipalpe dans une pince à linge et faire la photo......
...pour faire une photo dorsale de l'apophyse tibiale il faut positionner correctement le palpe et qu'il tienne en cette position. Et pour cela il y a plus simple que la pince à linge.... :wink: : c'est de positionner le palpe dans une goutte de gel transparent (type gel lubrifiant à acheter chez le pharmacien)... :)
EDIT : j'avais pas vu le message de Pierre... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

petite petite photo

Message par Pierre55 »

:up: Emmanuel, as-tu avancé ?
Pierre

Retourner vers « Araignées »