Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
D'avance, désolé pour le titre "trompeur", en éffet ne vous attendez pas à voir dans ce "post" la moindre photo.
Non en fait je me demandait (et me demande encore) juste si il-y-avait , par la majeur parties des personnes qui sont concernées, toujours une différenciation entre des "Papillons" dits de jour et d'autres dits de nuit (j'ai même entendu parler de "Papillon" crépusculaire..), ou est-ce aujourd'hui totalement obsolète, annulé, plus utilisé, supprimé,...?
Et est-ce que le terme "Rophalocère" est encore utilisé ?
Merci d'avance.
de nuit ou de jour ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
de nuit ou de jour ?
-
- Animateur
de nuit ou de jour ?
Je dirais que la notion existe encore et est relativement utilisée ... le prochain guide à paraître traite ainsi des papillons diurnes de France... mais, comme en même temps, les termes ne recouvrent pratiquement aucune réalité nuit/jour simple : on y trouvera un chapître traitant des «Papillons de nuit» volant de jour.
Bon, disons que les "papillons de jour" volent de jour, mais que tous les papillons qui volent de jour n'en sont pas, et que pour les papillons de nuit, rien ne dit qu'ils volent de nuit...
P.S : le terme rophalocère n'a jamais été utilisé ;) celui de rhopalocère (par opposition à hétérocère) oui : ils reposent sur la forme des antennes.
Bon, disons que les "papillons de jour" volent de jour, mais que tous les papillons qui volent de jour n'en sont pas, et que pour les papillons de nuit, rien ne dit qu'ils volent de nuit...
P.S : le terme rophalocère n'a jamais été utilisé ;) celui de rhopalocère (par opposition à hétérocère) oui : ils reposent sur la forme des antennes.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
de nuit ou de jour ?
Du point de vue taxonomie les "papillons de jour" forment quand même un groupe homogéne correspondant à la superfamille des Papilionoidea et les "papillons de nuit" à tous les autres.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Animateur—Admin-galerie
de nuit ou de jour ?
Mais je ne suis pas sûr qu'il faille classer les Hesperiidae parmi les Papilionoidea (j'observe d'ailleurs une bizarrerie dans Fauna Europaea, le référentiel taxonomique qu'on utilise sur le forum : il y a une super-famille Hesperioidea vide et les Hesperiidae font actuellement partie des Papilionoidea).
Sur tolweb (avec classement phylogénétique des familles), letaxon Rhopalocera existe toujours, comportant les Papilionoidea (Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae, Lycaenidae et Riodinidae), les Hesperiidae en dehors de cette super-famille, et les Hedylidae (famille que je ne connaissais pas du tout, apparemment un peu intermédiaire entre les papillons de jour et ceux de nuit, ancienne tribu de Geometridae) :
http://tolweb.org/Ditrysia/11868
Je ne sais pas trop comment est réalisé ce classement phylogénétique. Sur critères morphologiques, anatomiques, moléculaire .. ?
Donc possible que les papillons "de jour" constituent untaxon Rhopalocera (issus d'un même ancêtre commun, ayant un pool de caractères qui leur sont propres), ceux "de nuit" ont conservé des caractères plus primitifs et forment un groupe paraphylétique dans les Lépidoptères.
Tout ça pour dire que la séparation entre ces types de papillons n'a pas forcément un sens scientifique évident.
On peut distinguer aussi les microlépidoptères (de petites taille), qui sont très nombreux et diversifiés mais moins étudiés/connus, dont la plupart des familles sont plus primitives que les macro-hétérocères.
Mais sinon, on peut juste retenir que les papillons vraiment de jour sont les rhopalocères (Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae, Lycaenidae, Riodinidae et Hesperiidae en Europe) avec des antennes en forme demassue à l'extrémité (ce qu'indique leur nom). Le reste, ce sont des hétérocères (nom donné au fait que de nombreuses espèces ont des antennes différentes d'un sexe à l'autre il me semble) qui sont des papillons plus ou moins de nuit.
Sur tolweb (avec classement phylogénétique des familles), le
http://tolweb.org/Ditrysia/11868
Je ne sais pas trop comment est réalisé ce classement phylogénétique. Sur critères morphologiques, anatomiques, moléculaire .. ?
Donc possible que les papillons "de jour" constituent un
Tout ça pour dire que la séparation entre ces types de papillons n'a pas forcément un sens scientifique évident.
On peut distinguer aussi les microlépidoptères (de petites taille), qui sont très nombreux et diversifiés mais moins étudiés/connus, dont la plupart des familles sont plus primitives que les macro-hétérocères.
Mais sinon, on peut juste retenir que les papillons vraiment de jour sont les rhopalocères (Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae, Lycaenidae, Riodinidae et Hesperiidae en Europe) avec des antennes en forme de
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Animateur
de nuit ou de jour ?
...hétérocères me semblait faire référence à la diversité de formes des antennes entre espèces, plutôt qu'entre sexe.
...la taille : oui, y'a les macros, y'a les micros, et certains micros sont bien plus grands que certains macros..
...sans contredire une réalité certaine du "groupe" des rhopalos, bien sûr, qui sont appelés "pap de jour" - ce vocable semble induire une dichotomie comportementale jour / nuit, qui, elle, n'est pas une réalité: les zygènes ne volent à ma connaissance que de jour...
...la taille : oui, y'a les macros, y'a les micros, et certains micros sont bien plus grands que certains macros..
...sans contredire une réalité certaine du "groupe" des rhopalos, bien sûr, qui sont appelés "pap de jour" - ce vocable semble induire une dichotomie comportementale jour / nuit, qui, elle, n'est pas une réalité: les zygènes ne volent à ma connaissance que de jour...
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
de nuit ou de jour ?
Il y a aussi la position des ailes au repos : en toit pour les Hétérocères (en général) et à plat ou l'une contre l'autre pour les Rhopalos... 

Caracal
-
- Membre confirmé
de nuit ou de jour ?
En France, certes.PPer a écrit : les zygènes ne volent à ma connaissance que de jour...
Cependant, certaines Jordanita sont plutôt d'affinité crépusculaire...