[Pseudeuophrys lanigera] cocon de Salticidae, Pseudeuophrys lanigera ?

Animateur : CedricMondy

colochat
Membre

Message par colochat »

Bonjour à tous et à toutes !
Le 12 novembre 2013, j'ai trouvé une Salticidae de 5 mm de long près du digicode de mon immeuble parisien, je l'ai capturée et mise sous cloche, enfin plutôt sous verre. Et depuis, je la nourrit de tous ce que je peux trouver à sa convenance : collemboles, mites, psychodidae. A plusieurs reprises, elle s'est enfermée dans un léger cocon, mais elle en est toujours ressortie, au bout d'environ un jour, jusqu'au 22 décembre, où elle en a tissé un, cette fois, nettement plus épais que les précédents (13 x 7 mm environ), et dans lequel elle est restée plusieurs jours. Finalement, j'ai eu la chance de découvrir, le 25 décembre, qu'il renfermait, ce qui me semble être six gros œufs légèrement jaunâtres, un bien joli cadeau de Noël ! Le 26/12 elle était toujours enfermée à l'intérieur, et j'ai pris quelques photos. Dans la soirée elle en est ressortie, peut-être suite au dérangement de ma séance photos... je lui ai alors donné, pour la revigorer, une belle mite, qu'elle a immédiatement dévorée ! Depuis, elle ne semble plus s'intéresser à son cocon, mais elle est toujours aussi vive, et a toujours aussi bon appétit. Je l'ai identifiée comme étant de l'espèce Pseudeuophrys lanigera, grâce à la galerie et à d'autres messages antérieurs du forum, car elle a un motif en forme d'Y inversé sur l'abdomen et un triangle sur le céphalothorax. J'ai aussi une photo de l'épigyne qui, je pense, abonde dans ce sens.
Merci à tous de me faire part de votre avis sur ma NAC (nouvelle araignée de compagnie) Fatty Sally :D

Verre avec cocon :
Image

Cocon face collée contre le verre :
Image

Cocon face opposée au verre :
Image

La jeune maman en pleine forme après l'heureux évènement :
Image

Vue face ventrale en train de boulotter un collembole :
Image

Et enfin, le lien vers une petite vidéo réalisée auparavant, où on la voit agiter ses pédipalpes et faire un "jump", plus quelques autres photos.
http://www.youtube.com/watch?v=7IVjbmNA4Cs
Modifié en dernier par colochat le lundi 13 janvier 2014, 23:22, modifié 2 fois.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Dip
Admin-galerie

cocon de Salticidae, Pseudeuophrys lanigera ?

Message par Dip »

Ce sont des bestioles très sympas et j'espère que tu vas pouvoir la garder longtemps, voire nous montrer des tout jeunes.
C'est intéressant de voir une couvée de 6 œufs seulement et de voir la femelle s'alimenter après avoir pondu.
Il faudra peut-être maintenir une goutte d'eau dans ton bocal, (Pierre aurait suggéré un bout de mousse), l'intérieur des maisons étant très sec.
Je suis d'accord avec ton choix d'espèce, mais seulement après avoir visionné ta vidéo qui est très cool.
Merci!
Didier.
colochat
Membre

cocon de Salticidae, Pseudeuophrys lanigera ?

Message par colochat »

Salut Didier,
Merci pour la confirmation de l'identification ! Je vais suivre tes conseils et mettre un petit coton imbibé d'eau pour lui éviter de se déshydrater. J'espère, en effet, que je vais assister à l'éclosion des œufs :D Sais-tu combien de temps dure l'incubation ? Sinon, je suis étonnée qu'elle soit toujours en pleine forme, la femelle décline rapidement après la ponte chez certaines espèces d'araignées, non ? Mais je ne sais pas ce qu'il en est chez les Salticidae.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
colochat
Membre

Message par colochat »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous apporte des nouvelles fraîches de Fatty Sally, la Salticidae qui vit chez moi depuis maintenant plus de deux mois. Eh bien, elle se porte on ne peut mieux puisqu'elle vient de fabriquer un deuxième cocon ! Cela lui a pris quatre jours (2 au 6/01/14), et le 7 elle l'a quitté en y laissant quatre nouveaux œufs (cf. photos ci-dessous).

Sinon le premier cocon achevé le 26/12/13 a l'air d'évoluer depuis deux jours ; en effet, je constate que les œufs foncent, de petites araignées sont donc visiblement en train de se développer à l'intérieur. L'éclosion devrait, par conséquent, avoir lieu d'ici peu de temps :0013: .
Quant à savoir ce que je vais faire de tout ce petit monde 8-O ...

Image

Image

Image

Tout ça, ça creuse... Juste après, pour reprendre des forces je lui ai offert une jolie drosophile, qu'elle a beaucoup appréciée.

Image
Modifié en dernier par colochat le mardi 18 septembre 2018, 22:18, modifié 4 fois.
Jules Renard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo!!!...
Didier.
colochat
Membre

Message par colochat »

Merci Didier :D
J'espère bientôt pourvoir publier des photos de l'éclosion du premier cocon. Je croise les pédipalpes pour que tout se passe comme prévu :)
Jules Renard
LilyCobra
Membre

Message par LilyCobra »

:0024: Bravo, quel courage cette Fatty Sally, les photos sont chouettes Colochat, merci du partage. :wink:
J'espère aussi que tout aille pour le mieux et que tu puisses nous montrer les bébés P. lanigera :-P
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pas de photos pour moi ce soir...
Marina
colochat
Membre

Message par colochat »

Salut Marina :D
Désolée, mais depuis que j'ai rajouté des photos dans mon dossier Sally sur Picasaweb, ça bugait, normalement c'est corrigé.
J'en profite pour publier quelques photos du cocon n°1 prises ce soir, soit 19 jours après la ponte. D'après ce que je peux constater, les petites Salticidae ont quitté leurs œufs et se baladent librement dans le cocon, bien au chaud sous leur couette en soie :0013:. Je vois, en effet, que les petits points noirs, leurs abdomens je suppose, ne sont pas toujours au même endroit. On devine aussi, en léger relief, les restes des œufs.
Les photos ont été prises à travers le verre, donc il s'agit de la face collée contre le verre, de l'autre côté la soie est trop épaisse pour voir quoi que ce soit. On peut donc observer ce qui dans la nature serait normalement impossible :D.

Image

Image

Image

Si Laurent est intéressé par les photos de l'évolution du cocon pour son site, c'est avec plaisir.
Modifié en dernier par colochat le mardi 18 septembre 2018, 22:21, modifié 1 fois.
Jules Renard
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

colochat a écrit : Si Laurent est intéressé par les photos de l'évolution du cocon pour son site, c'est avec plaisir.
Laurent est noyé sous le boulot c'est temps :cry: mais il est bien sûr intéressé par toutes photos de cocons et toiles d'araignées... :wink:

EDIT : Je viens de les intégrer dans mon site
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Retourner vers « Araignées »