J'étais en train de photographier la femelle (noire) quand un mâle est venu s'accoupler avec elle. J'avais déjà photographié auparavant deux accouplements de Sésie frelon, mais avec les deux sexes semblables, la femelle étant simplement plus grosse.
Cette femelle presque toute noire est-elle bien Sesia apiformis ?
Merci Totor et Jérôme. Le site allemand montre en effet deux adultes de la forme noire en train de s'occuper agréablement. Ma photo n'a donc rien à voir avec une abominable déviance sexuelle de ces deux individus. J'étais bien curieux de voir le résultat fini de cette improbable copulation, mais je n'ai pas eu le courage d'attendre...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
daniel VENTARD a écrit : Ma photo n'a donc rien à voir avec une abominable déviance sexuelle de ces deux individus.
Ça n'aurait rien eu d'abominable.
Les accouplements interspécifiques sont très fréquents chez les papillons d'espèces proches. C'est particulièrement vrai chez les Zygènes.
Quant à cette jolie forme tenebrionis, elle est aussi figurée dans le tome 3 des Papillons et leurs biotopes de nos amis suisses de Pro Natura.