Bonjour,
j'aimerais votre avis sur ce géotrupe qui émet un bruit quand on le touche . J'en ai rencontré plusieurs.
Je compte 7 stries à mi-longueur de l’élytre, entre la suture et le calushuméral (voir ici).
C'est donc soit Geotrupes spiniger, soit Geotrupes stercorarius.
Je n'arrive pas à aller au delà lieu : Forêt de Chaux (Dole, jura) date : 08/09/05 Taille: entre 1,5 et 2cm?
Guillaume JACQUEMIN : France : Dole : 39100 : 8/9/2005
Altitude : NR - Taille : entre 1,5 et 2cm Réf. : 116319
Merci
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 19 mars 2014, 9:39, modifié 2 fois.
Attention, Saturnin voyant extra-lucide se concentre...
Deux carènes seulement...
C'est Anoplotrupes stercorosus.
Je n'ai aucun mérite : quand on connait ces bêtes là, on les reconnai à leurs stries, les texture tégumentale et le rapport largeur/longueur du pronotum.
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
As-tu regardé le nombre de carênes au tibia postérieur, mal visible pour moi?
Y a-t-il une carêne élevée entre les hanches médianes?
C'est quoi au juste les carènes des tibias. Je connais les carènes des élytres, celles du pronotum des criquets, mais pour les tibias
Je n'ai aucun mérite : quand on on connait ces bêtes là, on les reconnais à leurs stries, les texture tégumentale et le rapport largeur/longueur du pronotum.
Le reflet bleuté sur tout le corps est un indice aussi?
Modifié en dernier par guillaume le lundi 16 janvier 2017, 11:08, modifié 1 fois.
les carènes sont situées sur la face externe des tibias : elles sont transversales par rapport à la longueur de la patte. Tu peux les deviner sur la toute première photo