Aldeu, je ne sais pas pourquoi je lui trouve un vague air d'Osmoderma eremita (la taille ne "cadre" pas)
Il nous manque toutefois des données intéressantes : date de la photo, altitude et ...... une photo de dessus
Je proposerai néanmoins ce qui est le plus vraissemblable : Potosia opaca
Par contre, si je suis d'accord avec le doute de Denis, j'aimerais qu'il m'énumère "les centaines" de cétoines noires différentes décrites du Gard
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Netocia morio me semble à éliminer car il n'y a aucune tache sur le pronotum de la bête présentée par Aldeu. J'élimine aussi Netocia oblonga qui est généralement d'assez petite taille, elle aussi avec quelques taches claires sur les côtés du pronotum ....
Je pense que The winner is : Potosia opaca Fab. bien que la ponctuation générale me semble bien grossière pour cette espèce
Dis moi Denis, serais tu devenu amnésique au sujet des 197 espèces non citées dans tes propositions
EN TOUS CAS : SUPERBES CLICHES, ALDEU
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je penche un peu, aussi, pour oblonga
L'aspect de la sculpture et la couleur de opaca ne sont pas évidents sur ces clichés:
Je pense qu'Aldeu doit pouvoir s'y retrouver avec le tableau de PIeZo
début chap. Coléo
C.VDB
Oui, j'ai aussi tendance à douter entre opaca et oblonga ... etr, comme dit Denis, à moins de voir "la bête" il sera sans doute impossible de trancher
Gyp
Jean-Pierre.