Aujourd'hui, je vous propose une photo que j'ai prise cet été. Je pense que c'est une Carpocoris. En revanche, j'ai du mal à utiliser la clé par FD (proposée dans le post-it). Je n'arrive donc pas à m'arrêter sur une espèce, même si je pencherai plus vers C. pudicus. Pouvez-vous me donner des conseils / avis ?
Alison Boulet : France : Laissac : 12310 : 10/8/2013
Cela se joue entre C. pudicus et C. purpureipennis. Le premier présente une encoche sur les bords latéraux du scutellum et les angles du pronotum sont très arrondis alors que le second n'a pas l'encoche et les angles du pronotum moins arrondis.
Vinz a écrit :Cela se joue entre C. pudicus et C. purpureipennis. Le premier présente une encoche sur les bords latéraux du scutellum et les angles du pronotum sont très arrondis alors que le second n'a pas l'encoche et les angles du pronotum moins arrondis.
C'est justement avec ces critères que j'ai un peu de mal... Même en ayant la photo des deux espèces à côté, j'ai du mal à saisir la nuance.
Je serais aussi parti sur pudicus, bien que l'encoche du pronotum n'est en effet pas très marquée.
As-tu une photo plus de face ? Certains critères ne sont pas forcément évident sur des angles de vue comme celui-ci.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)