Cet individu me pose aussi beaucoup de souci pour sa détermination. Je l'ai capturé cet été dans mon piège Tavoillot. Compte tenu de la présence d'une houpette abondante et de "cornes" sur la tête, je l'aurais bien classé dans les Tineidae, mais la forme des ailes n'a pas l'air de correspondre (cette forme est proche de celle de l'Oecophoridae que j'ai posté hier). Je suis donc preneur de vos idées !
Je suis d'accord avec toi pour lui attribuer la famille de ton autre bête ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rien trouvé non plus, pourtant, cette bête me dit quelque chose... Je l'aurais quand même bien vue chez les Tineidae ou famille proche, pour la taille en particulier...
Il me semble qu'il y a pas mal de Tinea qui en sont proches. Tineola bisselliella y ressemble aussi. Mais je n'ai trouvé aucune espèce avec une tache sombre située comme sur mon individu.
C’est vrais que les antennes et l’abondance de roux sur la partie antérieure sont trompeuses …. Que pensez-vous de ça : http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=237 En tous cas je mise sur un Tineinae.
- que cette ""fuscella"" (de ukmoths) est tellement différente des autres (pathpiva , lepiforum...) que ce ne doit pas en être une !
- qu'elle ne me convainc pas pour notre individu.
- que oui, Tineinae semble correct. Mais après...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...