[Scotophaeus sp.] Scotophaeus?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
LilyCobra
Membre

[Scotophaeus sp] Scotophaeus?

Message par LilyCobra »

Bonjour :)

Après quelques recherches d'identification pour ce mâle, j'ai déduit qu'il appartenait aux Gnaphosidae, et pour un genre je pense à Scotophaeus.. J'ai limité les clichés pour la galerie à ces deux photos. Sans vue nette du bulbe je sais qu'on s’arrêtera au sp. mais j'aimerai savoir si ce genre colle pour vous svp, :roll: ?

Image

LilyCobra : France : cordes : 81170 : 9/10/2013

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 113780

Image

LilyCobra : France : cordes : 81170 : 9/10/2013

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 113781

J'ai appris dans ma recherche ce qu'était le scutum, que je ne connaissais pas encore, ici la plaque rougêatre médiane en avant de l'abdomen, c'est juste?

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Scotophaeus?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello Lily,
Ta piste me semble la bonne, sans rien confirmer, les seuls Scotophaeus que j'ai rencontré avec ce scutum rougeâtre
étaient des" blackwalli" mais attendons l'avis des caïds .... :D
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Scotophaeus?

Message par Dip »

D'accord aussi avec ces gros yeux médians antérieurs, et effectivement le scutum.
Didier.
bobabar
Animateur

Scotophaeus?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.
En lisant ce sujet,une petite recherche sur le net m'a amené à ce lien utile aux (éternels) débutants comme moi : Glossaire général des Arthropodes
bobabar
Animateur

Scotophaeus?

Message par bobabar »

Donc, d'après le glossaire précité - et mon interprétation ce sa lecture des 2 termes - scutum et tâche cardiaque, bien qu'au même endroit sont 2 choses différentes, le scutum étant une plaque dure (c'était même le nom d'un long bouclier chez les romains) qui ne concerne que certaines araignées. C'est bien cela ?

Est-ce que ce scutum est une protection pour ces araignées, notamment de leur cœur ?
Roy
Membre confirmé

Scotophaeus?

Message par Roy »

ce scutum étant présent surtout chez les mâles (de certains genres) il est possible (ce n'est qu' une hypothèse de ma pomme...) que dame nature ait pourvu ces "messieurs" d'une protection pour ne pas se faire "bouffer" par leur partenaire femelle...Ce serait un peu comparable au rôle protecteur de la partie céphalique surélevée de certains linyphiides :0017: qui fait que pendant la copulation la :0016: s'agrippe sur cette sorte de "tour" elle aussi sclérifiée (en principe mais ceci mériterait d'être vérifié...) et donc plus coriace que l'abdomen dans le but d' éviter de se faire dévorer par sa partenaire qui naturellement a un besoin supplémentaire de protéines, en vue de la fabrication de sa future progéniture... et oui dur dur (c'est le cas de le dire.. :lol: ) d'être un mâle quand on est une araignée... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Scotophaeus?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : ... et oui dur dur (c'est le cas de le dire.. :lol: ) d'être un mâle quand on est une araignée... :wink:
Christian
... pas seulement lorsqu'on est une araignée... :? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
LilyCobra
Membre

Scotophaeus?

Message par LilyCobra »

:0009: bah alors messieurs...!

Merci Marco et Didier pour votre avis sur le genre; merci à Bobabar pour sa question et pour l'opinion expliquée de Christian sur le scutum, c’était intéressant! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »