[Lygaeidae] INVASION DANS LE JARDIN ! aidez moi s'il vous plait

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Kevin1985
Nouveau Membre

[Lygaeidae] INVASION DANS LE JARDIN ! aidez moi s'il vous plait

Message par Kevin1985 »

Bonjour a tous ,

je me permets de poster sur ce forum pour solliciter votre bienveillance car nous sommes pris de panique par cette invasion...

depuis quelques jours et les fortes chaleurs (nous habitons dans le sud de la France près de Perpignan) , nous sommes envahis, ainsi que tous nos voisins mitoyens, de minuscules insectes sur nos murs de clôture et qui se compte par milliers voire par millions.... :0005:

Ces petites bêtes remontent du seul terrain non construit de notre ilot de villas, ce terrain n'est pas entretenus et bourrés de mauvaises herbes.

Une fois en haut du mur, elles longent l'arase et passe de villa en villa à la recherche d'on se sait quoi.

le problème, elles commencent à descendre dans le jardin, envahissent salon de jardin et jeux des enfants.

Elles ne volent pas, n'ont pas l'air de piquer, ne craignent pas l'eau.

Un des voisins a essayer un produit anti puceron sans succès, j'ai tester une barrière à insecte avec le même résultat.

Comme vous le verrez en agrandissant la photo en pj, elles ont la tête noire et le corps beige et impossible de savoir ce que c'est ni comment lutter contre cette invasion.

j'espère que vous pourrez nous aider, nous avons déjà prévu d'appeler la mairie pour faire nettoyer le terrain et je pense mettre une bande de glue a l'extérieur de mon mur mais dans le temps et vu le prix...

je vous remercie par avance et vous souhaite un bon début de semaine.

Kévin

Image

2 metres : France : LATOUR BAS ELNE : 66200 : 03/07/2016

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 166269

Balises :
pierred
Webmestre galerie

INVASION DANS LE JARDIN ! aidez moi s'il vous plait

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Difficile à dire, avec cette photo...
Pierre D.
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Il me semble deviner des hétéroptères juvéniles...
Mathieu
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Des antennes avec massues semble-t-il ?
Eugène
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Ce sont bien des larves de Lygaeidae (des punaises).
Ce sont des choses qui arrivent... ce genre de pullulation est rare mais régulière.
Il n'y a pas a paniquer même si c'est fort désagréable... je pense que das une semaine il n'y aura plus rien...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

Ils sont Nysius sp. nymphes.
Kevin1985
Nouveau Membre

Message par Kevin1985 »

Bonjour et merci pour vos réponses . Pierre : en agrandissant la photo on distingue bien l insecte en question. Latique : oui antenne avec massue. Ce matin plus rien. J ai quand même appeler la mairie qui va faire nettoyer et désherber le terrain d ou remontent les petites bêtes. Si cela persiste on m à conseiller le D6. En tout cas merci d après les photo sur le web il semblerai que vous ayez raison sur les larves de punaises. Bonne journée
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Kevin1985 a écrit :J ai quand même appeler la mairie qui va faire nettoyer et désherber le terrain d ou remontent les petites bêtes. Si cela persiste on m à conseiller le D6. En tout cas merci d après les photo sur le web il semblerai que vous ayez raison sur les larves de punaises. Bonne journée
Pas de panique t'a-t-on déjà écrit : ce sont des bestioles qui mangent des graines tombées au sol. Elle ne rentre pas dans les maisons (sauf accident et alors elles n'y survivent pas), elles ne piquent pas, ne transportent pas de maladie, bref ne sont nuisibles en rien excepté leur présence en masse au moment de pullulations occasionnelles, souvent brèves.
Pourquoi désherber un terrain peut-être encore un peu nature et où se trouvent sans doute bien des bestioles utiles, dont les prédateurs de celles-ci.
Celui qui t'a conseillé le D6 est sans doute celui qui le vend ! Hormis une utilisation raisonnable pour protéger des cultures menacées, en quantités calculées et par des personnes qui savent les manipuler, les pesticides de ce genre sont beaucoup plus toxiques (inhalation, contact avec la peau, toxicité sur les sols, les plantes, ...) qu'une petite punaise occasionnelle dans ton verre.
Bien sûr que ça va marcher, mais avec quels effets collatéraux !!!
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est bien la peine de faire des journées écologiques pour les enfants de l'école maternelle :
http://www.latour-bas-elne.com/environnement.html :0001:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »