[Doc] Nouveau bouquin de B. Le Peru

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je me rends compte, suite à un message de Christian dans un autre post, que j'ai oublié de vous signaler la parution d'un livre très intéressant sur les araignées d'Europe, écrit par Bernard Le Peru.

Ce livre s'intitule "The spiders of Europe - synthesis of data - Atypidae to Theridiidae (Vol 1)" et est le premier volume d'une série qui en comptera 4.
J'ai demandé l'autorisation à l'éditeur de pouvoir scanner et publier ici 2 ou 3 pages du bouquin afin de mieux illustrer ce à quoi il ressemble. Dès que j'ai leur accord, je les posterai.

En attendant, voici le résumé du livre :
Cette synthèse fournit une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les araignées d'Europe; son but principal est de permettre l'identification de toutes les espèces connues. Basé essentiellement sur l'analyse de la littérature, ce travail récapitule les informations dispersées dans de nombreux documents, livres et articles.
Chaque espèce est décrite avec toutes les données utiles concernant la taxonomie, l'habitat, la biologie et la distribution. Dans la plupart des cas, le texte est accompagné par des dessins présentant les caractères essentiels pour l'identification des espèces. Ces dessins sont en général adaptés d'après des illustrations publiées, ou quelques fois réalisés d'après des spécimens de collection. Une carte est établie pour chaque espèce, montrant sa distribution en Europe.
Ce volume est le premier d'une série qui en comptera 4; environ 750 espèces sont décrites, avec plus de 2100 dessins.

Ecrit en anglais
(c) Société linnéenne de Lyon, où il peut être commandé au prix de 35€ + frais de port
522 pages - Format : 21.0 x 29.5 cm
ISBN : 978 2 9531930 3 9
Adresse mail de l'éditeur : societe.linneenne.lyon@wanadoo.fr
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Nouveau bouquin de B. Le Peru

Message par Pierre55 »

Vous pouvez avoir un aperçu du bouquin à cette adresse
Les informations sont abondantes et le prix est modique : je le conseille donc fortement à tous les amateurs d'araignées. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Brice.D
Membre confirmé

Nouveau bouquin de B. Le Peru

Message par Brice.D »

Merci Pierre.

Je viens de l'acheter.
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Bonjour Pierre,

une idée de la sortie des autres Tomes ? stp

Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je n'en sais pas plus que toi... :wink:
Pierre
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Ok je reste aux aguets :D
carabofou
Membre

Message par carabofou »

Bonjour,

Le lien ne fonctionnant plus et étant potentiellement intéressé par ce livre (enfin une collègue à moi travaillant sur les araignées) j'aurais aimé savoir s'il était possible de recevoir les scans de trois pages descriptives d'une espèce présentée dans ce livre.

Comme c'est pour des travaux scientifiques on aimerait si possible avoir l'espèce suivante: Amaurobius fenestralis et ce afin de comparer avec la littérature que l'on possède déjà, pour les deux autres espèces cela n'a pas d'importance, c'est juste pour voir la constance dans les informations fournies.

Contacter moi en MP si jamais l'un des heureux possesseurs de ce livre veut bien accéder à cette requête sachant que nous lui en saurions grandement reconnaissant.

Cordialement,
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta demande car ce premier tome ne reprend pas les Amaurobiidae et A. fenestralis n'y est donc pas représenté...
Pierre
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Salut Pierre,

Est-ce celui-là : [lien brisé] (2011)

Merci ....
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, c'est bien ce bouquin :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »