[Temnoscheila caerulea] Coléoptère ? Longicorne ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fddkdr
Nouveau Membre

Message par fddkdr »

.

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas suffisamment les insectes.

J'aime les photographier dans leur milieu naturel, en connais les plus communs, mais cela s'arrête là.

Je viens d'en trouver un dans la maison, sur un parquet d'une chambre, vers midi.

Situation géographique : PACA, 30 km au nord d'Aix en Provence, à Jouques (13490) plus précisément.

Environnement : conifère, légère altitude (entre 300 et 500 m), sol argileux et rocailleux.

L'animal fait 16 mm, mais pas certain qu'il soit totalement adulte.

Voici quelques photos. Je l'ai encore (vivant) donc si vous voulez le détail d'une partie de l'animal, demandez moi, j'essaierai de faire une proxyphoto voir macro potable ;)

Image

Anonyme : France : Jouques : 13490 : 28/05/2016

Altitude : 370 m - Taille : 16 mm

Réf. : 163249

Merci de votre aide ;)

Fred.

Balises :
Bébert
Animateur

Coléoptère ? Longicorne ?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

attention toutefois, pour inclure une photo dans un message il faut copier/coller la totalité du code qui est fournis par la galerie en fin de téléchargement. Au besoin si tu perd le code, tu peut le retrouver dans le mail qui t'es envoyé automatiquement pour chaque image téléchargée

J'ai corrigé l'image ci-dessus.

Par ailleurs, tu as téléchargé plusieurs autres photos de cet insecte, pourquoi ne pas les avoir mises à la suite ? Il est également demandé d'essayer de limiter le nombre de photos à l'essentiel, ici deux photos bien choisies auraient largement suffit. Penses y à l'avenir.

Voici les images supplémentaires :

Image

400 m : France : Jouques : 13490 : 28/05/2016

Altitude : NR - Taille : 16 mm

Réf. : 163240

Image

400 m : France : Jouques : 13490 : 28/05/2016

Altitude : 370 m - Taille : 16 mm

Réf. : 163247

Image

Altitude : 372 m - Taille : 16 mm

Réf. : 163250

Image

Altitude : 372 m - Taille : 16 mm

Réf. : 163251
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sinon, ta bête est bien un coléoptère, mais ce n'est pas un longicorne.
C'est une espèce qui vit dans le bois mort où elle y chasse d'autres insectes. Tu la trouveras dans la famille des Trogositidae https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
fddkdr
Nouveau Membre

Message par fddkdr »

Bébert a écrit :Bonjour et bienvenue,
attention toutefois, pour inclure une photo dans un message il faut copier/coller la totalité du code qui est fournis par la galerie en fin de téléchargement. Au besoin si tu perd le code, tu peut le retrouver dans le mail qui t'es envoyé automatiquement pour chaque image téléchargée
J'ai corrigé l'image ci-dessus.
Par ailleurs, tu as téléchargé plusieurs autres photos de cet insecte, pourquoi ne pas les avoir mises à la suite ? Il est également demandé d'essayer de limiter le nombre de photos à l'essentiel, ici deux photos bien choisies auraient largement suffit. Penses y à l'avenir.

Merci.

J'y penserai les prochaines fois ;)

Pour les photos, c'est que j'ai envoyé le message, pensant pouvoir y revenir rapidement pour ajouter les photos.
Je ne pensais pas qu'il y avait une validation des admins/modos au préalable :)
Je suis admin d'un forum, et je n'imagine même pas le boulot si je devais valider tous les messages postés, raison pour laquelle je ne pensais pas que vous pratiquiez cela ;)
Modifié en dernier par fddkdr le samedi 28 mai 2016, 14:31, modifié 1 fois.
fddkdr
Nouveau Membre

Message par fddkdr »

Bébert a écrit :Sinon, ta bête est bien un coléoptère, mais ce n'est pas un longicorne.
C'est une espèce qui vit dans le bois mort où elle y chasse d'autres insectes. Tu la trouveras dans la famille des Trogositidae https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Merci beaucoup pour cette information. D'après la galerie c'est donc un Temnochila caerulea.

J'ai eu peur que ce soit un capricorne juvénile ... le genre terriblement xylophage (Hylotrupes bajulus, Coléoptère Cerambycidae) ...
Il y en a pas mal dans la région ... normal ... conifères obligent ...

Je vais donc le remettre de ce pas sur un garde mangé extérieur (arbre mort), il doit avoir faim le pauvre...
Modifié en dernier par fddkdr le samedi 28 mai 2016, 14:57, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:bienvu: et :0024: pour le sauvetage :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

fddkdr a écrit :Pour les photos, c'est que j'ai envoyé le message, pensant pouvoir y revenir rapidement pour ajouter les photos.
Je ne pensais pas qu'il y avait une validation des admins/modos au préalable :)
Je suis admin d'un forum, et je n'imagine même pas le boulot si je devais valider tous les messages postés, raison pour laquelle je ne pensais pas que vous pratiquiez cela ;)
En fait seul le premier message des nouveaux membres fait l'objet d'une validation, pas les suivants.
ça permet d'éviter les spammer, robots et autres indésirables
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Temnochila caerulea (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

fddkdr a écrit :
L'animal fait 16 mm, mais pas certain qu'il soit totalement adulte.
fddkdr a écrit :
J'ai eu peur que ce soit un capricorne juvénile ...

Je vais donc le remettre de ce pas sur un garde mangé extérieur (arbre mort), il doit avoir faim le pauvre...
Les coléoptères ne grandissent pas par mues successives comme les sauterelles ou les punaises. Ils sont plutôt comme les mouches ou les papillons avec une phase larvaire (durant laquelle ils consomment le bois pour les saproxylo) et ressemblent à de gros vers blanc, puis il y a metamorphose et l'adulte (qui préférera peut-être une pomme qu'un tronc d'arbre pour casser la croute) ne changera plus jusqu'à sa mort.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »