[Agroeca sp.] Cocon d'Agroeca sur une tige

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

[Agroeca sp] Cocon d'Agroeca sur une tige

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

J'ai trouvé ce cocon d'Agroeca sur une tige, dans une zone humide et chaude. Comme il n'était pas encore recouvert de terre, je suis retournée le surlendemain pour voir si l'araignée avait camouflé le cocon, mais il avait été ouvert.

Dans la galerie, toutes les photos des cocons d'Agroeca sont renseignés sp. sauf un qui est identifié Agroeca brunnea. viewtopic.php?f=42&t=16968&hilit=ref%3A17788

Sur le site de Jorgen Lisner, et dans le livre ' 'Spinnentiere Europas" de Heiko Bellmann, j'ai lu que Agroeca proxima construit un cocon de forme plus allongée (forme étroite fusiforme) que Agroeca brunnea (forme d'un verre de vin renversé). Celui de ma photo ressemblerait donc plus à brunnea qu'à proxima ?

Est-ce que les autres espèces d'Agroeca construisent aussi de tels cocons suspendus ?

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 26/7/2013

Altitude : NR - Taille : Diamètre 5mm

Réf. : 113634

Image

Réf. : 113635

Image

Réf. : 113636

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 28/7/2013

Réf. : 113637

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 28/7/2013

Réf. : 113638
Christine

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Cocon d' Agroeca sur une tige

Message par gizmo »

Christine Devillers a écrit :
Est-ce que les autres espèces d'Agroeca construisent aussi de tels cocons suspendus ?
Mes connaissances sont loin d'être complète sur ce genre donc ne peux te répondre à 100% mais je crois que non.

Après séparer Agroeca brunnea et proxima sur le fait que l'un est plus allongé que l'autre est assez oser. J'aimerai bien voir un comparatif visuel de deux cocons clairement identifiés
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Christine Devillers
Membre

Merci gizmo,

Dans le livre de Heiko Bellmann, il y a une photo du cocon de brunnea et une du cocon de proxima non recouverts de terre. Leur forme est très différente, mais je ne sais pas comment ils ont été identifiés, et si la forme du cocon peut varier pour une même espèce.
Modifié en dernier par Christine Devillers le mardi 7 janvier 2014, 14:21, modifié 1 fois.
Christine
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Très jolie cette forme en verre à pied renversé :0013:
Christine Devillers a écrit :Comme il n'était pas encore recouvert de terre, je suis retournée le surlendemain pour voir si l'araignée avait camouflé le cocon, mais il avait été ouvert.
Pour vous cela signifie que les œufs ont été dévorés par un prédateur ou qu'il y a eu éclosions ?
Christine Devillers
Membre

Le cocon a été ouvert par un prédateur (peut-être un oiseau ?).
Sur le terrain, j'ai cru qu'il ne restait rien dans le cocon, mais sur les photos j'ai vu un petit amas orangé qui est probablement ce qui reste de la ponte.
Christine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »