[Plinthisus longicollis] Un Plinthisus aux courbes bien faites!
Messagepar bouboule »
Coucou,
Je vous soumets un Plinthisus (ou supposé) qui a un pronotum rigolo élargi à l'avant qui lui donne des formes un peu féminines ;) Avec le bord supérieur des élytres bordé de jaune. Je n'ai pas de clé pour ce genre, je suppose qu'il faut sortir les paramères, mais il est tellement petit que ça va être tendu! D'autant que le pygophore est rentré dans l'abdomen j'ai peur de le détruire..!
La ponctuation des deux tiers antérieurs du pronotum est plus fines que celle du tiers postérieur. On est donc dans le sous-genre Plinthisus.
Dans ce sous-genre en France on a P. brevipennis (Latreille, 1807), P. longicollis Fieber, 1861, P. putoni Horvath, 1876 et peut-être P. convexus Fieber, 1864.
Est-ce que le tergite IV est visible vers le centre ?
On a donc le choix entre P. longicollis et P. putoni. Le champ antérieur du pronotum parait en effet pointillé ce qui irait en faveur de P. longicollis. Pour vérifier, cette espèce porte une pubescence courte mais bien visible.
Un grand merci Vinz, tu es un chef! Sur tous les fronts! ;) Je confirme pour la ponctuation de la partie antérieure du pronotum, et aussi pour la pubescence. J'en déduis que putoni est glabre..?