Critères phylogénétiques chez les Nymphalidae...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Bonjour à tous,

J'aimerai beaucoup approfondir davantage mes connaissances sur la systématique des Nymphalidae, et je me demandais donc si quelqu'un avait de la doc' sur les critères de classification des sous-familles (voire mêmeTribus, Sous-tribus) de cette famille là :)

En ce moment je me penche en plein dans la morphométrie géométrique, pour voir si il existe des points communs et des différences dans l’agencement de la nervation alaire entre les sous familles (bien sûr je n'ai que 16 ans et je n'ai pas la prétention d'être chercheur :lol: , mais j'aimerai feire systématicien en entomologie plus tard :wink: ) :idea:

Merci à tous ceux qui pourraient m'aider :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Valentin073
Membre confirmé

Pour info je cherche sur Internet mais je ne trouve rien......
Valentin NIDERGAS
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonsoir Valentin,

Je n'ai pas de docs à te proposer mais pour la recherche sur internet tu peux essayer en rajoutant le code suivant à la fin de tes recherches sur Google : "filetype:pdf". Ainsi tu n'auras que des liens pour des pdf et potentiellement plus de chance de tomber sur des publications.
Maxime
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Salut Valentin,

jettes un coup d'oeil sur ce site. Cette équipe de Finlande est l'une des plus productives en Europe en phylogénétique des Nymphalidae.
Ils utilisent en routine toute une batterie de gènes mitochondriaux et nucléaires; il y a même un certain nombre de ces gènes nucléaires qu'ils sont presque les seuls à utiliser :!:
Et si je ne me trompe pas, la nouvelle classification des Nymphalidae (et/ou sa confirmation) vient de chez eux :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

Merci beaucoup Jérôme ! :D
Est-il possible d'accéder à leur database de gènes gratuitement (séquences nucléotidiques, peptidiques, etc.) ? http://nymphalidae.utu.fi/db.php
Je ne sais pas comment y accéder.... :roll:
(au fait, la Grande Génothèque du MNHN sera accessible au public ou pas :?: )
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Depuis quelques années, toutes les études phylogénétiques ont pour obligation de rendre les séquences qu'elles ont utilisées accessibles pour tous :!:
Il existe plusieurs bases de données, mais personnellement, j'utilise celle de NCBI.
Ici l'exemple d'une recherche Nucleotide/Nymphalidae ; à toi de "t'amuser" pour affiner ta recherche, en spécifiant un gène en particulier, un genre, etc... :!: :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Valentin073
Membre confirmé

Merci mille fois :!: :!:

Je suis étonné de pouvoir voir des génomes mitochondriaux entiers, c'est vraiment impressionnant :o
(ADN mithochondrial = plasmide :?: étant donné que les mitochondries sont issues d'une endosymbiose avec une bactérie :?: )
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

La principale raison pour laquelle on peut trouver des génomes mitochondriaux entiers est que leur ADN est de taille relativement limitée, comparé à celle de l'ADN nucléaire.
Les mitochondries sont bien issues d'endosymbiose(s) de bactérie(s), mais au cours de l'évolution, une certaine partie de l'ADN de la bactérie "endosymbiotée" a été intégrée dans l'ADN nucléaire de l'hôte, voire simplement détruite (devenue inutile ?), ce qui explique que la taille de ce génome mitochondrial est relativement limitée comparée à la taille d'un ADN bactérien "sauvage" :!:
Ceci-dit, il n'y a que quelques dizaines d'espèces pour lesquelles le génome mitochondrial a été séquencé; certes ça coûte de "moins en moins cher", mais ça coûte toujours plus cher qu'une baguette de pain :!:

Edit: une bactérie "sauvage" contient principalement 2 types d'ADN: l'ADN bactérien (~ équivalent de l'ADN nucléaire chez les organismes plus "complexes") et l'ADN plasmidique (le petit ADN circulaire, représenté en plusieurs copies identiques et/ou différentes); les plasmides sont surtout connus pour leur utilisation en génie génétique à des fins de clonage :!:
Quant à l'ADN mitochondrial, il correspond à ce qu'il reste (= plus grand chose...) de l'ADN issu de la bactérie endosymbiotée au sein de la cellule hôte (ça doit se rapprocher un peu plus de l'ADN bactérien que de l'ADN plasmidique, mais pas certain du tout)
Bubu

Valentin073
Membre confirmé

J'en apprend tous les jours :D merci encore :wink:
(comment font-ils pour obtenir seulement le type de séquence qu'il veulent ? ARNr, ADNmt, COX, etc... ???? 8-O Il y a des enzymes qui ne ciblent que certains gènes ou type d'acide génomique ?)

je pose plein de questions, désolé :-P
Valentin NIDERGAS
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Valentin073 a écrit : comment font-ils pour obtenir seulement le type de séquence qu'il veulent ? ARNr, ADNmt, COX, etc... ???? 8-O Il y a des enzymes qui ne ciblent que certains gènes ou type d'acide génomique ?
Pour cela, on utilise des amorces spécifiques au gène d'intérêt, l'une au tout début et l'autre à la fin du gène (quand c'est possible...).
Ces amorces sont de toutes petites séquences (20-30 nucléotides) qui sont généralement situées dans des zones qui évoluent un peu moins vite que les autres, et qui sont donc relativement bien conservées d'une espèce à l'autre (enfin, entre un parpaillon et l'homme, ça risque de marcher moins bien forcément :lol: ).
Ensuite, on fait une PCR (Polymerase Chain Reaction) pour amplifier la séquence d'intérêt comprise entre ces amorces/bornes.
Et quand on a suffisamment amplifier la séquence d'intérêt, on peut la faire séquencer :!:
Le choix des amorces est très important, elles doivent être suffisamment spécifiques au gène d'intérêt, sinon la PCR amplifiera plusieurs séquences à la fois et le séquençage n'en donnera aucune de lisible :!:
Tout ceci constitue la base de la biologie moléculaire :!:
C'est ainsi que le gène CoxI, gène "universel" désigné pour le grand projet de barcoding (objectif: telle séquence CoxI correspond à telle espèce du vivant et aucune autre) est en général déterminé :!: D'une manière générale, ça marche assez bien (mais comme partout, il y a des groupes de bestioles où c'est un peu limite...)
Bubu

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »