[Linyphiidae] Petite Linyphiidae noire à pattes rouges

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Linyphiidae] Petite Linyphiidae noire à pattes rouges

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 4/1/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 113606

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu sous une branche au sol dans mon jardin. A l'allure (aux couleurs des pattes près) elle ressemble pas mal à un individu que j'avais déjà photographié l'an passé dans un contexte similaire (voir ici). Comme on voit également des épines sur le tibia I, je me dit qu'il pourrait être envisageable qu'il s'agisse encore d'une Lepthyphantes sp. Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petite Linyphiidae noire à pattes rouges

Message par Roy »

Admettons qu' on arrive à Lepthyphantes sp. sensu lato sur ce seul cliché (perso. j' en sais rien...) cela ne va pas nous amener à grand chose...pour moi ce sera linyphiidae.
Si nous voulons aller plus loin pour l' ID. il nous faudrait au moins la taille précise de la bête, les données chétotaxiques(formule spinale dorsale des tibias des pattes ambulatoires , "score" Tm 1, présence ou non d' un Tm. 4 etc...) un cliché montage lisible des genitalia sous bino. et encore... :wink:
Si on ne veut pas aller plus loin, ton hypothèse (lepthyphantes sp. sensu lato) peut être bonne mais ce sera sans garantie, pour moi...

Christian
kristobal21
Animateur

Merci pour cet éclairage.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Attention que pour le post que tu mentionnes, il s'agit d'un "sl" et non d'un "sp" !
C'est très différent dans le sens ou le "sl" vise à peu près toutes les "x-phantes".
Ici, la photo est moins nette (tu n'en peux rien, les conditions météo sont ce qu'elles sont) et il y a trop de reflets que pour réellement se rendre compte de certains éléments.
Je préfère donc, ici, m'en tenir à Linyphiidae, comme le préconise Christian :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
kristobal21
Animateur

TB !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »