J'ai viré les hiéroglyphes (je ne comprends pas comment tu te débrouilles pour mettre tant de code EN PLUS de la photo) ...
Oui, comme disait l'un de mes voisins "vous l'eûtes eu lentement..." ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un petit pour le taxonlutulenta...
Il semblerait qu'en Europe Occidentale, on ait affaire uniquement à Aporophyla lueneburgensis (Orhant, 2012), A. lutulenta se trouvant quant elle en Europe Orientale (Ronkay et al., 2001)...
La présence des 2 taxons dans la galerie est-elle volontaire (en attendant une confirmation de cette séparation par exemple) ou bien est-ce un oubli de mise à jour
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Le sujet date d'avant la publication de G. Orhant qui a séparé A. lutulenta d'A. lueneburgensis !
Je vais voir ce qu'il y a lieu de faire pour les photos de la galerie ..
Merci pour ta vigilance !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
Le sujet date d'avant la publication de G. Orhant qui a séparé A. lutulenta d'A. lueneburgensis !
Je ne crois pas qu'on ait lu le même article, Gyp...
Au contraire, G. Orhant suggérait que c'était la même espèce... En tout cas, il n'en avait trouvé qu'une dans l'échantillon analysé...
Depuis il semble qu'on reste sur l'hypothèse des 2 espèces, l'échantillon ayant été enrichi.
J'ai effectivement commis une grosse erreur en écrivant "séparé" à la place de "mis en synonymie" ..
Il semble toutefois que nous n'ayons qu'A. lueneburgensis en France, non ?
Décidément, je finis mal l'année ...
Jean-Pierre.
Oui jusqu'à preuve du contraire nous n'aurions qu'une espèce en France... Quant au nom à lui donner, je crois qu'on reste sur lueneburgensis, sous réserve qu'on fasse l'analyse ADN des types des deux taxa... Je ne sais pas si ça a été fait.