[Erebia lefebvrei] Erebia pyrénéen très uniforme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Nico55
Membre

[Erebia lefebvrei] Erebia pyrénéen très uniforme

Message par Nico55 »

Bonjour,

je partage avec vous deux photos faites par un ami dans les Pyrénées Orientales, au-dessus de la station de ski du Puigmal, fin juillet cette année. J'avoue sécher lamentablement sur cet individu...
LIENS BRISES
Au même endroit quelques jours plutôt nous avons vu meolans, lefebvrei, le tout premier epiphron, mais ces espèces ne "collent" pas. J'avais pris également je pense le même individu, mais de trop loin pour risquer une ID. En 2012 j'y avais vu aussi beaucoup de rondoui, mais cette année il y avait un mois de retard et ils n'étaient pas sortis.

Avec un dessous aussi uniforme, je risquerais sthennyo, un individu atypique ? Mon ami a entrevu le dessus, qui lui a paru sans ocelle.
Pour les Alpes j'aurais eu quelques idées, mais là... :0022: :0018:
<------- mon site personnel - photo nature

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia pyrénéen très uniforme

Message par JeanAlain »

Les Erebia présentent parfois eux aussi des formes individuelles.
En l'imaginant avec une paire d'ocelles sur le revers des antérieures, j'atterris sur une espèce de pierriers que tu cites.
Ça ne ressemble pas vraiment à E. stennyo qui de surcroit ne fréquente pas les P.O. (on y trouve pandrose) et rarement les pierriers.
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

Merci pour ta réponse Jean Alain. Tu en ferais donc un lefebvrei ? Dans ce cas, en plus de la ponctuation anormale, il était bien plus clair que les autres individus croisés là et qui semblaient noirs.
Pour préciser l'aspect du dessus, les ailes avaient une bande orange, et n'étaient pas toutes noires.

Il me semblait que sthennyo arrivait dans les PO justement dans le secteur du Puigmal.

Nico
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

C'est vrai qu'il est plutôt atypique :!:
Mais je dirais pareil que JeanAlain!
Et ce n'est pas un sthennyo ou pandrose dont le dessous des postérieures présente toujours (à ma connaissance du moins) une dominance grise/argentée.
Jolies photos en passant :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Nico55 a écrit :Merci pour ta réponse Jean Alain. Tu en ferais donc un lefebvrei ? Dans ce cas, en plus de la ponctuation anormale, il était bien plus clair que les autres individus croisés là et qui semblaient noirs.
Les "noirs" étaient des mâles.
La femelle de lefebvrei présente un revers des ailes postérieures tout à fait semblable à celui de ton spécimen.
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

OK merci pour ces précisions, c'est une espèce que je découvrais à cette occasion, j'ai du voir que des Messieurs autour d'elle ;-)

Jérôme, je transmettrai à l'auteur !

Nico
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

As-tu une idée de la taille de cette bête ?.. :roll:

Il devait être plutôt grand, non ?

Voici une :0016: qui est à l'opposé de la tienne avec une ornementation très marquée !

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 16/08/2001

Altitude : 1800 - 2000 m - Taille : Envergure = 48 - 50 mm

Réf. : 82266
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Gyp' a écrit : As-tu une idée de la taille de cette bête ?.. :roll:
Il devait être plutôt grand, non ?
+1, c'est vrai que ça serait bien comme info, juste pour confirmer (ou pas!)
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Plus je la regarde, plus je suis persuadé que c'est une :0016: aberrante de lefebvrei.
C'est vraiment une espèce dont l'ocellation est tellement variable. J'ai dans ma collection de référence une femelle de Formiguères dont le revers des ailes postérieures est un copier-coller de ta bête (aux antérieures, il y a 2 gros et 1 petit ocelles sur chacune).

Gyp', ta bête est vraiment spectaculaire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »