[Brenthis daphne] Melitée? Laquel, elles sont toutes pareil!
Messagepar clovis »
Raaah, j'ai dégainé mon bouquin et c'est un vrai cauchemars, elles sont toutes pareilles, et en plus y a plein d'espèces en plus qu'en France là bas!
HELP!!!
Bov (Bulgarie, au milieu vers l'ouest) gorges de l'Iskar, 18/06/2013
Ou encore du côté de chez Ovide cher à notre ami PPer...
Où l'on apprend que Polyommatus eros, à force de sagitter, décocha un flèche à Parnassius apollo et une autre à la Nymphe en question, lesquels entamèrent une parade nuptiale où cette dernière, se refusant à lui, se transforma en Laurus nobilis, ce qui en latin veut dire à peu près la même chose que son nom grec.
Aaaah, c'était ça l'indice, j'avais pas mal cherché hier, mais pas trouvé!
Joliement trouvé Lepi-net
J'en déduit sans trop de problème Brenthis daphne. Qu'est ce qui vous oriente (au moins sur le genre)? Ca m'évitera peut être de poster toutes mes mélités de l'été.
Perso, je vois la forme des ailes, l'apex des antérieures étant plus arrondi que chez Argynnis. Les dessins noirs sont un peu différents.
La taille (que tu as oublié de signaler ) est normalement plus grande chez les Argynnis.
Le dessous est assez différent (mais là on ne le voit pas trop).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui : à l'usage, sa silhouette très arrondie se reconnaît vite
clovis a écrit :Ca m'évitera peut être de poster toutes mes mélités de l'été.
Encore une fois, Mélitées et Nacrés sont deux groupes bien différents (les dessins sombres des mélitées ressemblent plutôt à un quadrillage), mais si tu as aussi des mélitées, n'hésite pas
J'ai de tout, je suis pas sectaire
Oui, j'ai un peu du mal avec la différence, mon bouquin est en anglais et donc j'ai plus de mal avec les noms communs. Heureusement, je regardais quant même du bon coté à la base (ouf)
Sinon, le groupe Mélité+Nacrés a un nom?
Ah mais j'comprends, encore un coup des Anglais, qui ont eu la mauvaise idée de tous les appeler "Fritillaries"
Donc non, ce regroupement n'a pas de nom français ni latin parce qu'il n'a pas de sens d'un point de vue phylogénétique (les Nacrés sont la tribu Argynnini de la sous-famille Heliconiinae, alors que les Mélitées sont la tribu Melitaeini de la sous-famille Nymphalinae).