[Sardinidion blackwalli] Petite araignée avec motif noir et rouge, Theridiidae ?

Animateur : CedricMondy

colochat
Membre

[Sardinidion blackwalli] Petite araignée avec motif noir et rouge, Theridiidae ?

Message par colochat »

Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur ce forum que je consulte pourtant depuis plusieurs mois déjà, et que j'apprécie beaucoup.

Mon message concerne précisément une minuscule araignée que j'ai découverte sur le plafond de ma salle de bain le 14 décembre, dans mon appartement à Paris. En consultant la galerie je l'ai identifiée comme appartenant aux Theridiidae, et d'après les motifs de son abdomen et sa taille, je pense plus précisément à Platnickina tincta. Mais,d'après ce que je lis dans le guide de Dick Jones (ancien nom Theridion tinctum), comme quoi on trouve cette espèce principalement du début de l'été à l'automne dans les buissons et les arbres, je doute quant à l'identification. Et puis, il y a les organes copulateurs de ses pédipalpes, particulièrement développés qui ne ressemblent pas exactement à ce que j'ai peu voir sur les autres photos et dessins. Je précise que je ne l'ai pas observée sous loupe binoculaire, seulement sur les photos que j'ai prises. Je l'ai d'ailleurs relâchée après la séance photo, et depuis elle est retournée sur le plafond de ma salle de bain, où elle se trouve toujours à l'heure actuelle.

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis et me faire part de leur connaissances sur cette araignée. J'ai d'autres photos si cela ne suffisait pas.

Lieu : Paris (dans appartement)

Date : 14 décembre 2013

Image

colochat : France : Paris : 75006 : 14/12/2013

Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm

Réf. : 113276
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Très petite araignée avec motif noir et rouge sur abdomen, Theridiidae ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour et bienvenue !

Il s'agit bien d'une Theridiidae mais j'irai voir un peu plus loin dans l'alphabet si j'étais toi !
Pour les bulbes, il s'agit d'un mâle encore immature. Les bulbes ne sont donc pas encore complètement formés.
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir colochat et bienvenue sur ce forum ! :)
cet exemplaire est bien un theridiide. Il a récemment changé de nom de genre...même pour un sub adulte ces gros palpes sont effectivement évocateurs d'une espèce...je te souhaite donc une bonne pèche dans la galerie (il y a à peu près le même cliché)...vers la fin de l'alphabet pour ce genre monospécifique..:wink:

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 22 décembre 2013, 19:03, modifié 2 fois.
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

colochat a écrit : une minuscule araignée que j'ai découverte sur le plafond de ma salle de bain le 14 décembre, dans mon appartement à Paris.
C'est ça qui est formidable avec l'arachnologie: où qu'on soit, quelque soit la saison !
Yves
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui tu as raison de le souligner : pour un naturaliste c'est de l'or... :) (non pas d'indice ici... :wink: )

Christian
colochat
Membre

Message par colochat »

Merci à tous pour votre accueil et votre aide. Je suis donc retournée sur la galerie et j'ai péché cette fois une Sardinidion blackwalli ! La pêche a-t-elle été bonne cette fois ?
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0024: :0024: :0024:

Christian
colochat
Membre

Message par colochat »

Merci Christian pour cette confirmation. Je sais désormais qui j'ai comme colocataire :D

Deux autres photos de l’adolescent vu de face avec les bulbes des pédipalpes en gros plan :

Image

colochat : France : Paris : 75006 : 14/12/2013

Réf. : 113295

Image

Inconnu : France : Paris : 75006 : 14/12/2013

Réf. : 113296
Jules Renard
LilyCobra
Membre

Message par LilyCobra »

Bonsoir colochat,

Il est très chouette ton coloc :0024:
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Très sympa tes photos.
Dans certaines éditions des guides le changement de nom de cet ex Theridion n'apparaît pas.
(Ex de l'édition du Roberts parue en février 2009)

Heu, j'ai assez souvent le cerveau dyslexico-lapsusien (c'est nouveau, ça vient de sortir !), serait-ce dû à
une certaine gourmandise mais ami Colochat ..... j'avais lu: Chocolat , ahhhhh ! :lol:

Bon joyeuses fêtes de Noël, Nedeleg laouen ...
:0005: Kénavo.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »