Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nikon SMZ645

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nikon SMZ645

Message par entomofou »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette trinoculaire ? Je compte me payer une bonne bino et suis à la recherche d'un modèle au prix correct, avec une Bonn luminosité.
J'hésites avec l'Optika SZM2...

Merci de vos avis,

Stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nikon SMZ645

Message par Saturnin de la Poire »

demande à Vin'S ou Ala, c'est smz1 en trino
celle qu'avait Gozozo...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nikon SMZ645

Message par alastor »

C'est effectivement celle que j'ai (en trino : SZM2) (d'ailleurs tu l'as vu chez moi, et quand tu repassera tu pourra l'essayer .... si tu viens avant ton achat !).

Elle est excellente, et c'est à la suite de son essai que Goz avait acheté la sienne.

Personnellement je l'avais complété avec un jeu d’oculaires x15 (avantage : conserve une bonne distance entre l'obj et le sujet, inconvénient : forte diminution de la luminosité)
et par un complément x1,5 qui se visse devant l'objectif (avantage : conserve une bonne luminosité, inconvénient : diminue considérablement la distance au sujet ..... mais, à l'usage, je préfère nettement cette option !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nikon SMZ645

Message par latique »

Bonjour,

Est-il absurde d'imaginer faire du focus-stacking avec ce genre d'outil et supporte-t-il un reflex plein format ?
Eugène
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nikon SMZ645

Message par Saturnin de la Poire »

on l'a dit et redit sur ce forum
les microscopes diascopiques (montages fins entre lames et lamelles avec lumière par dessous qui traverse l'objet, en quasi 2D) donnent d'excellents résultats en montage photographique

les microscopes en lumière incidente, pour regarder des objets en fort relief (nos "binos", comme c'est le cas ici) donnent des résultats réellement médiocre en montage photo. même en stacking.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nikon SMZ645

Message par latique »

Merci Sat, je suis ignare dans ce domaine et n'ai pas tout lu :oops:
Eugène
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nikon SMZ645

Message par entomofou »

Merci à tous ! Je vais donc certainement me commander une chinoise ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Nikon SMZ645

Message par Saturnin de la Poire »

la SMZ 645 est une entréede gamme. En dehors de leurs tops de gamme, tous les fabricants (Leica inclus) font maintenant produire leur lentilles en chine
dans tous les cas, elle aurait été chinoise :mrgreen:
la SZM1/szM2 est un excellent choix ! le meilleur actuellement dans les génériques selon moi

ce que font les chinois actuellement égale ou pas loin les binos des années 80-90 des grands fabricants. A cette époque, on devait calculer les formules optiques à la main et la production n'était pas pilotée par ordi, il fallait vérifier chaque lentille. Maintenant tout est informatisée, la production, les ajustements, les post-traitements. Résultat : on produit à trois foiss rien des lentilles beaucoup plus complexes, des associations de différents verres bien plus complexes et des lentilles de diamètres suppérieurs avec moins d'aberration que les anciennes plus petites.

Un exemple : les oculaires. Il y a dix/quinze ans sont sortis chez de très grands marques des oculaires de très grand champ à très haute définition, avec des lentilles énormes et non homogènement convexes. Un révolution, le gain de lumière était énorme. Les x10 coutaient alors de l'ordre de 500 euros la paire pour les marques les moins chères (Olympus, nikon). Aujourd'hui, les chinois produisent la même chose avec une qualité quasi identique ) à 35 euros la paire.

Un de ces 4, je vais prendre ma bino sous le bras (nikon smz2b des années 80, très bonne came !) et je vais aller chez Vin's pour comparer avec sa szm1
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Nikon SMZ645

Message par Zétrik »

Salut, je cherche à offrir une SZM-1 à un ami et je ne la trouve plus sur le net. Soit rupture de stock, soit autre série, soit je suis aveugle...quelqu'un saurait comment en trouver une ou équivalent?
Zzz...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nikon SMZ645

Message par latique »

Peut-être avec SMZ-1
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »