Je n'ai pas trouvé de taille, mais la localisation, la période et surtout l'aspect visuel caractéristique du motif en bulles de savon me conduisent à Evergestis dumerlei.
Il pense à l'éternelle (?) question de l'identification à l'habitus, de dumerlei vs politalis vs marocana vs marionalis ...
Dans la région considérée, très difficile d'aller à l'espèce...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C'est une bonne remarque
Il faut se rappeler que l'éclatement de politalis en 4 espèces est relativement récent, et il faut donc que la communauté naturaliste se familiarise avec toutes ces nouvelles espèces... Sans doute avons-nous été trop vite en croyant pouvoir conclure, lors de nos anciennes tentatives d'identification.
Depuis, carbonecity, sans doute le plus expérimenté d'entre nous sur ce groupe, nous a refroidi en nous affirmant que suite à de multiples dissections, il ne pouvait pas de donner de critères fiables pour séparer ces espèces sur photos. Sauf à ce qu'il ait eu des éléments nouveaux...
Bah... On va pas se prendre le chou ni trucider tout ce qui passe à portée de bistouri, autant en rester au super pratique!
Mais, quand même, est-ce que cette nouvelle classification est illustrée, même de façon imparfaite?
Lepi'net a bien raison. Parfois apprendre, c'est savoir qu'on ne sait pas, ou qu'on ne sait plus(c bô non ?)
Et on a été trop vite dans certains cas, et/ou il faut revenir à la nouvelle lumière sur d'autres, c'est sûr.
Cependant même dans ces cas où "on ne peut trancher" de façon générale, il est possible de tomber sur des ind. qui semblent plus "décisifs". L'ind. du sujet auquel tu fais référence a pour lui une bande clairement gris plomb, une majorité de jaune sur les ailes antérieures avec un réseau brun bien marqué, une partie sub-terminale assez particulière, et de nous montrer un peu de ses postérieures : pour moi (et même si depuis j'ai appris à douter) il correspond bien à la description d'un dumerlei telle que donnée et illustrée par Leraut (NAP, 2012), et disons, accumule les critères censés le différencier des autres.
Pour celui qui nous occupe ici, il me semble que les choses sont différentes, en tous cas l'ind. ne me paraît pas aussi "causant" .
Mais je peux me tromper ...dans un cas comme dans l'autre...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...