[Oonops pulcher] Très petite araignée orangeâtre, Oonopidae ?

Animateur : CedricMondy

colochat
Membre

[Oonops pulcher] Très petite araignée orangeâtre, Oonopidae ?

Message par colochat »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombée le 5/11/2013, vers 23 heures, en fermant mes volets, sur cette minuscule araignée qui trottinait sur le rebord de ma fenêtre, à l'extérieur. La conformation particulière de ses yeux me la fait classer parmi les Oonopidae, sa très petite taille (2 mm) et sa couleur (rose-orangé) dans le genre Oonops. Pour ce qui est de l'espèce, je pencherais pour O. pulcher, plutôt que pour O. domesticus, car sur la seconde et troisième photo, il me semble que l'on distingue quatre paires d'épines, ou leurs tubercules, au niveau du tibia I, et non cinq comme chez O. domesticus.

C'est, à ce jour, la plus petite araignée que j'ai photographiée, et ce ne fut vraiment pas simple :0022:

J'attends avec impatience vos avis d'experts sur cette jolie pitchounette, et vous en remercie par avance :D

Image

colochat : France : Paris : 75006 : 5/11/2013

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 113462

Image

Image
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Roy
Membre confirmé

Très petite araignée orangeâtre, Oonopidae ?

Message par Roy »

si tu es sûr du nombre d'épines ventrales du tibia 1, pas de problème pour O. pulcher, enfin à mon avis je connais très peu ces bêtes là...
ça a l'air d'être une femelle et donc un cliché vulvaire serait utile mais c'est vrai que (pour commencer) la taille ne t'aidera pas...
EDIT :un petit doute tout d'un coup : tu as bien vérifié qu'elle n'avait que 6 yeux ?

Christian
colochat
Membre

Message par colochat »

Salut Christian et merci :D
Eh bien non je ne suis pas super sûre du nombre d'épines, c'est pour ça je j'aimerais avoir différents avis :roll:
Sinon, je n'ai malheureusement pas de photo vulvaire, mais je pense comme toi qu'il s'agit plutôt d'une femelle. Par contre, pour les yeux, je doute moins, selon moi, elle n'en a que six ; J'ai une autre photo où c'est un peu plus net, je pense, je la joins.

Image
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a pas mal de ces petites bêtes-là, dans ce genre et dans d'autres. En ayant fait un petit tour, ton choix paraît pas mal, mais... :-|
Je verrais bien 4 épines aussi sous le tibia I. Oonops procerus en a également 4, plutôt plus vigoureuses...
Dans tous les cas, je ne peux rien garantir!... Si ce n'est pour la famille et sa configuration oculaire.
Didier.
colochat
Membre

Message par colochat »

Merci Didier pour ces précisions :D
Mais alors comment distingue-t-on O pulcher de O. procerus ? J'ai lu dans un précédent message posté sur le forum que tu disais que : " Oonops pulcher a les fémurs pourvus en dessus, dans la moitié basale, d'une très petite épine noire dressée." Mais j'en vois apparemment partout, moi, sur les fémurs, des épines, alors comment la caractériser ?

viewtopic.php?f=42&t=104110
Jules Renard
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Si on la voit sur ta première photo.
Oonops pulcher semble une bonne piste, surtout qu'elle est assez bien rencontrée dans les habitations. Sans parler de sa localisation, qui ne collerait pas avec O. procerus (à ma connaissance).
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
colochat
Membre

Message par colochat »

Salut Naunau et merci pour ta contribution :D
Alors on s'oriente plutôt vers O. pulcher, sous toutes réserves bien sûr.
Sinon, j'ai encore une photo où l'on distingue mieux l'abdomen et les filières, je ne sais pas si ça peut aider, mais bon, je la joins quand même, d'autant plus que je la trouve assez rigolote :wink:

Image
Jules Renard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il y a bien 4 épines ventrales sur le tibia I (on voit d'ailleurs très bien les points d'attache).
O. procerus a également 3 fortes épines latérales sur le fémur I et 1 seule épine dorsale sur les fémurs II à IV, que je ne vois pas ici...
Il s'agit donc bien de O. pulcher :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
colochat
Membre

Message par colochat »

Bonjour Pierre et merci pour ton avis d'expert !
Je suis bien contente qu'elle soit finalement identifiée :D
Jules Renard
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas participé au débat, mais l'affaire semble entendue : [Oonops pulcher] (Templeton 1835)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »