Bonjour à tous, cette petite araignée, 5 mm environ, est entrée dans la cuisine. Ma première idée est X. kochi, mais je crains que sp va être de rigueur. Quels sont vos avis sur cette bestiole. Merci d'avance.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 30/10/2013
Pour détailler un tout petit peu plus, à quelques rares exceptions près (Xysticus ulmi, Xysticus lanio), on ne peut pas aller à l'espèce dans ce genre simplement en regardant les couleurs de l'habitus. Tu proposes X. kochi par exemple, mais cette espèce n'est pas distinguable sans examen génital de cristatus ou d'audax. Concernant ta proposition (concernant ce trio, donc), pourquoi pas, mais je lui trouve les pattes postérieures moins colorées que celles que j'ai l'habitude de voir (ce trio est caractérisé notamment par de grosses macules sur les fémurs IV).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bonjour Vincesap, merci de t'intéresser à ma bestiole. Je n'ai pas eu le temps de regarder davantage et je suis absent tout le we. Par contre je peux envoyer l'araignée si cela peut satisfaire la curiosité d'un forumeur. Moi, je ne peux pas aller plus loin.
Ca peut satisfaire la curiosité de tout le monde, c'est toujours intéressant (d'essayer) de mettre un nom certain sur un animal inconnu. Messieurs les binocularistes (je n'ai pas dit "les binoclars" ), je vous laisse prendre contact avec totor.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Il s'agit apparemment (sauf si ma vue me trompe) d'un mâle immature.
Même sous bino, on n'ira donc pas plus loin.
Cela dit, je suis toujours preneur de toute bestiole adulte trouvée dans ton coin
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)