[Cryptocephalus sp.] Cryptocephalus aquitanus dans le Gard !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Cryptocephalus sp.] Cryptocephalus aquitanus dans le Gard !

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Si les fines lignes claires sur les bords latéraux du thorax et d'une partie des élytres signent bien Cryptocephalus aquitanus, ce serait alors bien lui dans le Gard.
Il semble aussi que les Cryptocephalus avec deux taches orangées à l'apex des élytres ne sont pas si nombreux, surtout lorsque le reste est noir.
Malheureusement je n'ai pas pu lui tirer le portrait puisque, en bon Cryptocephalus, il s'est laissé tomber quand j'ai bougé la feuille.
Sur cette mauvaise photo de la face, il me semble quand même voir les petites taches jaunes.

A priori il n'est pas vraiment répertorié dans le Gard mais peut-être étend t-il son territoire ?

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/04/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 301349

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Cryptocephalus aquitanus dans le Gard !

:up:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

L'ennui est que marginellus a aussi des petites taches jaunes sur le front et des lignes jaunes sur les côtés du pronotum et des élytres...
Aquitanus a été distingué par l'édéage... Et marginellus c'est archi commun surtout dans le sud.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci de ce nouvel aiguillage,
Ce n'est pas un ennui, c'est juste que j'ai laissé passer C. marginellus au cours de mes recherches ...
Un archi commun qui ne l'était pas pour moi, qui le vois pour la première fois.
Il permet d'ajouter le Gard dans les départements représentés dans la galerie. Ça fera plus archi commun :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

De quelle espèce tu parles :?: :roll:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Je parle de l'espèce proposée par D. Terminator : Cryptocephalus marginellus.
Ce n'était pas clair ?
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

non pas du tout clair. D;Terminator t'a juste dit qu'il était impossible de distinguer les 2 espèces sans les disséquer. Il faut sortir les édéages pour être certain. donc Cryptocephalus sp
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Comme D.Terminator mentionne C. marginellus archi commun surtout dans le sud et que j'habite le sud, j'ai compris que le Cryptocephalus que j'ai photographié dans mon jardin est C. marginellus. D'autant que dans le Gard, l'autre espèce, similaire, est tout à fait improbable. D. Terminator pourra nous le confirmer. Il semble que cette autre espèce, similaire, soit cantonnée au sud-ouest et aux Pyrénées.
Si les édéages sont nécessaires pour les distinguer, je suppose que c'est surtout lorsqu'on en trouve dans le sud-ouest et les Pyrénées.
Sinon il n'y aurait aucun Cryptocephalus marginellus dans la galerie puisque, je viens de vérifier tous les posts, il n'y a eu aucun prélèvement d'édéage.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

A priori en effet aquitanus n'est pas mentionné du Gard mais il existerait dans le Cantal selon Costessèque... Ceci dit, sans édéage je suis incapable de distinguer les 2 espèces...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Comme tu parviens à les distinguer sans édéage dans d'autres posts, j'ai cru que c'était bon pour mon post aussi, surtout que tu soulignes que C. marginellus est archi commun dans le sud. Comment peut-on savoir s'il est commun si on ne peut pas le reconnaitre ? Sont-ils tous disséqués, au risque qu'ils deviennent moins communs ?

Retourner vers « Coléoptères »