Bonjour
Photo prise au lac de bourdouze 63 le 04/09/2013 commune de Besse et St Anastaise
et les taille est d'environ 22-23mm
les revers de ces 3 spécimens sont très proches et je n'arrive pas être sur de la détermination, bien que je penche pour le Colias hyale, quel sont les critères de différenciation au revers car il est difficile de les saisir ailes ouvertes
merci de vos conseils
Christian
Pour être en accord avec la règle du forum, il faudrait que tu mentionnes une commune et la taille estimée de ton papillon ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La diagnose différentielle entre les 2 espèces simplement sur un revers risque de s'avérer difficile voire impossible.
Seules les chenilles (assez différentes d'aspect) permettent d'avoir des certitudes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :La diagnose différentielle entre les 2 espèces simplement sur un revers risque de s'avérer difficile voire impossible.
Sauf que là on a le recto par transparence. J'en ferais bien un C. croceus f. hélice, le recto des postérieures doit être gris avec une bande noire assez épaisse vu l'impression que me donne la vue par transparence.
Par contre si c'était hyale ou alfacariensis, en effet, il y aurait définitivement un souci pour les différencier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mais il vaut mieux rester prudents .... d'autant que "photogadget" nous annonçait (au départ) le verso de 3 bêtes et qu'il a dû se raviser pour être sûr de respecter les règles du forum.
Jean-Pierre.
merci de vos éclaircissements, les 3 spécimens et photos dont je parlais étaient celles du lafranchis qui me sert de bible dans ces moments d'incertitudes