[Rilaena triangularis] Platybunus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici un petit opilion (environ 2mm) trouvé dans la litière d'une hêtraie sapinière sur la commune de Roisey (42) aujourd'hui 17 novembre 2013.

Les apophyses et épines sur les palpes me font penser à un Platybunus.

Pour l'espèce, c'est plus compliqué, si je compare ce que je vois sous la binoculaire aux schémas de Martens je pencherai plutôt pour un mâle de Platybunus pinetorum.

Mais la petite taille de l'individu doit indiquer un juvénile ? Dans ce cas, je ne sais pas si il est possible de déterminer l'espèce avec les même critères...



Image

Pascal Dubois : France : Roisey : 42520 : 17/11/2013

Altitude : 671 m - Taille : 2 mm

Réf. : 112207

Image

Pascal Dubois : France : Roisey : 42520 : 17/11/2013

Altitude : 671 m - Taille : 2 mm

Réf. : 112208

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus

Message par Opiliones2000 »

Il s'agit d'un Rilaena triangularis juvénile d'après les macules du corps, les apophyses des pédipalpes, la coloration générale, la robustesse et la largeur de l'ocularium (plus large dans le genre Platybunus), les anneaux des pattes.. Rilaena triangularis s'est retrouvé un moment sous le nom de genre Platybunus.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus

Message par pdubois »

Décidément cette espèce me pose problème !
Je crois la voir quand ce n'est pas elle et je ne la reconnais pas quand c'est elle ! :evil:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par Opiliones2000 »

Non, ce n'est pas toujours évident. Mais rassurez-vous, j'ai aussi très souvent des doutes concernant certains spécimens, y compris sous la loupe binoculaire. Et je passe parfois de longs moments à me creuser la cervelle, à potasser des documents pour chercher la faille qui me conduira à la solution. Et quelquefois, je ne trouve pas et je mets donc le spécimen de côté en attendant de voir les collections du Muséum de Paris pour comparer et comprendre ce qui ne va pas.
Les Platybunus sont généralement plus sombres que Rilaena triangularis. L'ocularium est bien plus large dans le genre Platybunus. Chez les Rilaena triangularis juvénile, l'ocularium est très gros par rapport au corps mais pas aussi large que dans le genre Platybunus. Il y a bien entendu d'autres différences mais pas toujours évidentes sur des clichés.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

Ta dernière remarque, Pascal, me fait grand plaisir : avant l'arrivée d'Emmanuel (il pourra témoigner :wink: ), je voyais des Rilaena triangularis partout, et surtout là où il ne fallait pas :lol: . Effectivement, comme le dit Emmanuel, on parlait avant de Platybunus triangularis : quand tu fais des recherches d'images sur le genre Platybunus dans Google, la moitié des clichés sont des Rilaena...

Je n'ai pas d'argument à ajouter à ceux d'Emmanuel : [Rilaena triangularis]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

Je suis retourné sur le site ce midi... et j'ai trouvé au même endroit un Platybunus bucephalus identique à celui que j'ai posté il y a peu.
Bien sûr l'un n'empêche pas l'autre... mais du coup j'ai repassé en revue mes photos de juvéniles de R. triangularis et je doute beaucoup... :?
En particulier sur celui-ci car je crois bien voir des épines sous le tarse du palpe sur les photos su montage sous bino... :?:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par Opiliones2000 »

Là, j'ai des difficultés à répondre. Encore une fois, je trouve l'ocularium trop étroit...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

C'est aussi mon avis, même si j'ai du mal à le prouver catégoriquement. Personnellement, sur les présentes images, je ne me fierais pas aux épines des palpes, emmêlés dans la vue de profil, l'un et l'autre genre ayant des épines très fortes.

Pour ce qui concerne la forme de l'ocularium, on a effectivement des carènes qui se touchent presque, ce qui ressemble quand même plus à Rilaena. Je suis obligé de garder une certaine retenue dans mon propos, car on sait bien que les caractères des juvéniles ne sont pas fixés. Mais si on compare à cette photo de ce qui a été identifié comme un Platybunus sp. juvénile (un tout petit peu plus grand que le tien, je te l'accorde), on a très tôt un espace entre les yeux très important.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

L'individu sur la photo que tu indiques ressemble énormément à celui que j'ai trouvé récemment.



Ce que je soupçonne c'est que ce sont des juvéniles à un stade juste supérieur de celui présenté dans ce post.

Lors de la mue, l'ocularium se serait élargi et la pigmentation se serait assombrie.

Si on compare attentivement les vues de dessus des 2 photos ci-dessous, on voit que la forme de la selle est similaire et les points blancs se trouvent aux mêmes endroits....

De plus, la coloration orange sur le sommet de l'ocularium du Platybunus avéré se devine dans la fossette de celui de l'autre individu et ce critère est cité sur le site de Jan J van Duinen.

Image

Pascal Dubois : France : Pélussin : 42410 : 01/03/2014

Altitude : 812 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 115615

Image

Pascal Dubois : France : Roisey : 42520 : 17/11/2013

Altitude : 671 m - Taille : 2 mm

Réf. : 112207



C'est quand même louche que maintenant je trouve des Platybunus exactement aux mêmes endroits où je trouvais des Rilaena il y a quelques semaines....

A-t-on une idée des milieux de prédilection de ces 2 espèces ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

Je te l'accorde, c'est louche. Mais pour autant, ça ne suffit pas à dire que ce ne sont pas des Rilaena :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »