Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] Platybunus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus

Message par pdubois »

Comme le suggérait Vincent, un élevage de ce genre de juvénile pourrait s'avérer utile !
J'en ai trouvé 2 récemment, mais je n'ai pas pensé sur le coup à les garder vivants... :oops:
J'essayerai d'en trouver d'autres, mais la météo de ce WE n'est pas très propice au fouillage de litière... :cry:

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Platybunus

Message par vincesap »

Encore un sujet délicat. J'ai bien relu les arguments et contre-arguments de chacun, et la seule conclusion logique que je voie à ce sujet est [Phalangiidae]. On voit bien ici que certains critères orientent plutôt vers Rilaena, d'autres collent plutôt avec Platybunus. N'oublions pas qu'à l'impossible, nul n'est tenu : si Etienne, qui a vu passer sous la soupe quantité de ces juvéniles, nous dit que même là ce n'est pas toujours facile de s'en sortir, je ne vois pas comment nous pourrions éviter l'impasse avec ces photos. Cette conclusion vous convient-elle ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus

Message par pdubois »

J'ai mis un juvénile très semblable en élevage. Je comptais poster quelques photos à ce sujet.
Est-ce que je continue le fil de cette discussion ou bien j'entame un nouveau post ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Platybunus

Message par vincesap »

Il vaut mieux entamer un autre sujet : tu as a priori les deux espèces dans ton coin, il vaut mieux être sûr de raccrocher les photos du bon juvénile avec l'adulte qu'il deviendra.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus

Message par pdubois »

Donc la suite se trouve ici : viewtopic.php?f=83&t=124272
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus

Message par Opiliones2000 »

Personnellement, je penche plutôt pour un Platybunus. J'ai vu des centaines de Platybunus et de Rilaena sous ma loupe binoculaire et il est vrai qu'il n'est pas toujours aussi évident que cela de trancher. Le mieux est peut-être pour le moment de le disposer parmi les Phalangiidae.
J'ai encore regarder il y a peu des juvéniles des deux genres et j'ai aussi essayer de trouver un moyen de les séparer plus sérieusement ainsi que Platybunus bucephalus et Platybunus pinetorum. Il s'avère que certains spécimens âgés sont aisés à séparer. Mais les jeunes ou très jeunes immatures sont plus que délicats. Certaines caractéristiques sont quand même intéressantes, comme les petites épines des pattes ou encore les apophyses. J'ai aussi pu voir des différences infimes au niveau des colorations (prudence) ou concernant l'ocularium. Les jeunes possèdent des épines surnuméraires sur les pédipalpes et les apophyses de ces même pédipalpes semblent toutes se ressembler. Mais je pense qu'il faut creuser le problème. Enfin, quand je parle d'épines sous les tarses pour P. bucephalus, je devrais dire tubercules, par ces épines noires et longues (qui ne sont d'ailleurs pas présentes chez l'adulte de P. pinetorum).

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Phalangiidae] Platybunus

Message par pdubois »

Les photos sont toujours en galerie comme R. triangularis "certain"... :?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phalangiidae] Platybunus

Message par vincesap »

A voir avec Didier ou Marina.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Phalangiidae] Platybunus

Message par pdubois »

On pourrait passer celui-ci en Rilaena triangularis je pense...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangiidae] Platybunus

Message par BBinsecte »

Fait !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »