J'ai découvert cette chenille en épluchant une grosse branche de frêne. Elle se trouvait dans une sorte de cocon blanc. Je précise que la branche en question sert de soutien à un noyer qui a des faiblesses au niveau des racines.
Est-il possible que ce soit Cydia pomonella ? Sinon, qu'est-ce ? Merci
les chenilles de Cydia pomonella vivent dans les pommes et a cette époque de l'année elles sont toutes petites dans les jeunes pommes à peine formées... c'est autre chose mais je doute qu'on puisse en dire bien plus que Heterocera sp.
en fait voilà quelques compléments sur la biologie du Carpocapse des pommes : http://www.croqueurs-idf.com/lecarpo.htm
L'espèce hiverne sous forme de chrysalide (ça ne peut donc pas être une chenille de première génération) et ça serai étonnant d'avoir déjà des chenilles de deuxième génération prêtes à se nymphoser même si tout est en avance cette année...
La difficulté c'est que beaucoup de chenilles de microlépidoptères sont très semblables d'aspect !
Non en fait c'est moi qui me trompe, Cydia pomonella n'hiverne pas au stade chrysalide mais au stade chenille apparement : http://www.fredon-corse.com/ravageurs/C ... -pomme.htm
ça pourrai donc bien être une chenille de l'automne dernier qui se prépare à la métamorphose !
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.