{Orthographe} Nortografe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

{Orthographe} Nortografe

Message par Blanc Mickaël »

Ola,
nous avions une séance cette après midi et une question a été posée à laquelle je n'ai pas vraiment pu donner de réponse...
Ecrit-on Grand capricorne, ou Grand Capricorne, ou grand capricorne ou peu importe... ?
Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nortografe

Message par Saturnin de la Poire »

C'est un nom commun
Quand tu désigne un chien ou un loup, tu mets des majuscules ?
Le fait de mettre des majuscules est une dérive de personnalisation édictée par la communication écologique certains le justifient en disant qu'on met une majuscule aux noms latins, mais les noms latins n'ont rien à voir avec l'orthographe française.
On met une majuscule et on met en italique par convention scientifique et pour les noms communs d'espèce, il n'y a pas de convention scientifique puisque, par définition, ce sont des noms communs et pas scientifiques

Bref, il y a des tentatives de mélanger des choses différentes, de justifier par des arguments qui mélangent volontairement des torchons et des serviettes.

Mais si on s'en tient à l'orthographe, pas de majuscule.
Après, c'est vous qui prenez vos responsabilité avec votre com. :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Nortografe

Message par Nico »

je dirais plutôt:
Cerambyx cerdo

NON à la vernacularisation des noms :0002:
sinon
ce n'est pas un nom propre, ni un nom de lieu donc pas de majuscule
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Nortografe

Message par Blanc Mickaël »

Je dis pas que vous avez tort.
Toutefois la plupart des textes, sous quelque forme que ce soit, destinés au grand public (G majuscule à grand ? :mrgreen: ) utilisent ce nom vernaculaire avec l'une ou l'autre orthographe. Je ne vais pas citer d'exemple il y a en a plein, même dans la littérature scientifique (d'ailleurs sur le site de l'INPN c'est écrit Grand Capricorne :0002: ).
Moi je vois souvent écrit Grand capricorne, ensuite pour d'autres bestioles comme les chiroptères, parfois les deux noms portent une majuscule...
CocoLéo
Membre confirmé

Nortografe

Message par CocoLéo »

Fi de la culture, des oukases et des ayatollahs ! Et la Liberté b..... ! Rien ni personne ne nous interdira de majusculer (et non d'émasculer) par signe de respect ce et ceux que nous choisirons, car tel est Notre Bon Plaisir.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Nortografe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Lorsque je traite quelqu'un de trou du cul. Dois-je l'écrire sans majuscule considérant que c'est un nom commun quelconque ou bien dois-je mettre une majuscule considérant que c'est son sobriquet ou un surnom caractérisant bien la personne.
En fait tout n'est qu'une affaire d'interprétation... :mrgreen:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
bobabar
Animateur

Nortografe

Message par bobabar »

Je suis d'accord que d'un point de vue orthographique les noms vernaculaires (en français) ne prennent pas de majuscules.
Personnellement, j'ai malgré tout pris le partie d'en mettre. Et dans le cas qui a créé ce sujet notamment je mettrais "Grand capricorne" plutôt que "Grand Capricorne" - quoi que vérification faite, je tombe dans mes notes sur un "Grand Diable (Ledra aurita)" :) - mais surtout plutôt que "grand capricorne" parce que dans une phrase cela peut être ambigu : Est-ce que j'ai vu un capricorne qui était grand ou bien un "Grand capricorne" ?
Bon, c'est vrai qu'on ne croise pas un capricorne (mythologique) tous les jours non plus, mais d'autres capricornes qui ne sont la LE "Grand c...", si.
Mais il doit y avoir des exemples où la confusion doit être plus marquée. Je pensais au "Grand-duc", mais là, le tiret lève l'ambiguïté.

Je propose donc de réformer l'aurtograf et d'écrire désormais "Grand-capricorne" :D
Dom'
Membre confirmé

Nortografe

Message par Dom' »

Pour le rocker des alpages : on a pour désigner les bestioles une autre notion, celle de "nom normalisé", pas mal utilisée
entre autres chez les piaffeux. Là, il y a usage de la majuscule. Fais donc un bon coup de google, tu devrais trouver ton bonheur. :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nortografe

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Pour le rocker des alpages : on a pour désigner les bestioles une autre notion, celle de "nom normalisé", pas mal utilisée
entre autres chez les piaffeux. Là, il y a usage de la majuscule. Fais donc un bon coup de google, tu devrais trouver ton bonheur. :wink:
même chez les piafeux, ça ne fait pas consensus :0009:

tout ça pour dire Mikaël : tu fais ce que tu veux
perso, quand on corrige un de mes rapports et qu'on me met ce genre de majuscule, je les vire
les autres font bien ce qu'ils veulent
au moins, moi, je parle la France de façon correc 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Nortografe

Message par alastor »

CocoLéo a écrit :Fi de la culture, des oukases et des ayatollahs ! Et la Liberté b..... ! Rien ni personne ne nous interdira de majusculer (et non d'émasculer) par signe de respect ce et ceux que nous choisirons, car tel est Notre Bon Plaisir.
oué, et o non de la libertai b....., on ne devré pa non plu suivre l'ortograffe, car tel ai notre bom plésirr ! ! ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »