[Hoplodrina hesperica] J'espère qu'on trouvera !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[Hoplodrina hesperica] J'espère qu'on trouvera !

Message par bellieri »

Bonsoir,

Petite devinette encore, pas facile en fait si je ne vous dit pas que les ailes postérieures sont blanches !!!! :D

On le trouve actuellement en maquis ...

David

Ptit clic !

Image

David Demerges : France : 26 8 2006 : Salsignes : 11

-

ref:12990
Modifié en dernier par bellieri le lundi 28 août 2006, 11:34, modifié 1 fois.

Balises :
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Je vais peut être dire une énormité :? , mais les motifs des ailes me font penser à Agrotis (ipsilon?, segetum?), bien que celles que j'ai élevée, suite aux ravages commis dans mes salades :cry: , présentaient une livrée beaucoup plus sombre (les ailes postérieures étaient blanches aussi).
Antenne non filiforme: femelle?
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Oui, c'est bien une femelle, mais ce n'est pas Agrotis segetum. dont voici une photo ici :
http://www.leps.it/SpeciesPages/AgrotSege.htm

La forme des ailes est beaucoup plus allongée chez A. segetum, et l'ornementation est différente !

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Non Basc, ce n'est pas le bon genre. Pour ce qui est de l'espèce, c'est un peu plus compliqué et il faut les bouquins (ce que je n'ai pas au bureau), et encore... Mais peut-être David a t'il donné un indice dans le titre de ce post ???
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Il est vraiment très fort ce Batorfly ... pas étonnant qu'il ait trouvé C. subrosea .... :wink:

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci David 8-) Mais te connaissant, je ne pensais pas que tu nous aurais gratifié d'une photo d'espèce aussi banale que H. b; H. a; ou H. o., même si elles sont toutes intéressantes à faire figurer, ne serait-ce que pour la comparaison :wink:
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est vrai qu'il y a du boulot a faire dans ce groupe, c'est un vrai casse-tête, et malgré les publis déja sorties dessus, c'est toujours pas évident. Il faudrait faire un clé richement illustrée, ce qui manque souvent dans les articles.

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Comment fais-tu sur le terrain pour reconnaître cette espèce ? Y-a t'il un critère qui "saute aux yeux" ou prends-tu au hasard un spécimen de ce groupe que tu étudies plus tard à l'aide des génitalias ? Au fait, quelle est sa répartition en France actuellement ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Puisque David a trouvé, voici d'abord son nom : Hoplodrina hesperica Dufay & Boursin, 1960.

Sur le terrain, c'est vraiment pas simple (du moins pour moi). Lorsque je suis en zone méditerranénnne fin août-début septembre et que je vois un "Hoplodrina blanda/superstes", je conserve un specimen, surtout si c'est une femelle, et je prépare les genitalia.

Pour cet exemplaire, j'étais avec T. Varenne qui "les a dans l'oeil" et arrive à les déterminer sur le terrain... le même soir, on a vu 4 exemplaires de cette espèce, males et femelles compris.

Chez le mâle, c'est un peu plus facile parce qu'il a les ailes postèrieures blanches, contrairement à H. blanda et H. superstes.

Le plus simple serait de l'élever pour obtenir une série d'individus males et femelles. Apparemment, ca marche assez bien de confronter un ex. dont on est pas sûr de la détermination avec une collection de référence.

C'est une espèce atlanto-méditerranéenne, que l'on rencontre dans le sud de la France des PO à la Cote d'Azur, en passant par les versants bien exposés de l'arrière pays méditerranéen . Il est probable que la répartition actuellement connue ne reflète pas la réalité, et il faudrait probablement vérifier de nombreux exemplaires de collections. On la rencontre de la deuxième semaine d'aoutà la mi-septembre.

David.

Voici pour info l'Holotype d'Hoplodrina hesperica Dufay & Boursin (actuellement au MNHN, Paris). c'est un male, on voit bien les ailes postèrieures très claires.

Image

David Demerges : France : 7 8 1956 : : 04

-

ref:13005
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci David pour toutes ces informations très précieuses qui viendront enrichir ma bibliographie :D . Il fallait avoir les yeux de Dufay et de Boursin réunis pour voir une espèce distincte dans ce groupe déjà complexe à l'époque :roll:
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »