Bonsoir
Après l'été et les photos vient le temps de l'identification, et ma foi l'automne s'y prête bien cette année
j'ai plusieurs photos à vous soumettre suite à quelques escapades dans le massif central
celle ci a été prise près de Chastreix (63) le 05/09/2013 à 15h00
d'après mes recherches, je pense qu'il s'agit d'un Lycaena helle
Merci de vos avis
christian
Rien qu'avec l'avers, je t'aurais dit une vieille femelle de Heodes tityrus, mais il me semble bien que le revers évoque plutôt Lycaena helle, même si la date paraît étonnante (c'est une bête de fin mai-juin mais j'ai déjà rencontré une femelle toute fraîche éclose le 1er août 1995 dans le Jura, donc une seconde émergence partielle est possible).
Bonsoir,
pour moi on peut dire tityrus sans problème : chez helle les points postdiscaux sont disposés en courbe assez régulière, tant à l'AA qu'à l'AP, alors qu'ici on reconnaît bien la ponctuation plus chaotique de tityrus...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides a écrit :Bonsoir,
pour moi on peut dire tityrus sans problème : chez helle les points postdiscaux sont disposés en courbe assez régulière, tant à l'AA qu'à l'AP, alors qu'ici on reconnaît bien la ponctuation plus chaotique de tityrus...
+ 3
Il faut toujours suivre sa première impression, effectivement les points postdiscaux noirs du revers de l'aile antérieure ne sont pas alignés...
merci pour les infos , je corrige mes données , et je vous poste d'ici peu d'autres photos de la meme famille sur laquelle je n'arrete pas de me poser des questions lorsque j'essaie de les identifier
christian