[Mesosa nebulosa] Un longicorne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Mesosa nebulosa] Un longicorne

Message par Bobgaia »

Aujourd'hui parmi les Rhagium sycophanta il y avait ce Cerambycidae différent, je dirais 12- 13 mm pour la taille.

Image
ref:8331
Oradour - Fanais (16)
2-V-2006
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 4 mai 2006, 19:44, modifié 1 fois.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce serait le Lamiinae Mesosa nebulosa que je ne serais pas étonné ... connu aussi sous l'ancien nom de genre Aphelocnemia.

J'en ai pris en forêt de St Germain (78), au battage sur petites branches de chêne mortes, en compagnie de Mesosa curculionides, moins fréquent, et d'Exocentrus adspersus.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Avec le nom maintenant ça m'en a tout l'air, merci Dom'
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Certitude 100 % pour moi ... :wink:
Piezo
Membre confirmé

Le plus beau longi français ?

Message par Piezo »

Dom' a écrit :Ce serait le Lamiinae Mesosa nebulosa ....
J'en ai pris en forêt de St Germain (78), au battage sur petites branches de chêne mortes, en compagnie de Mesosa curculionides, moins fréquent, et d'Exocentrus adspersus.
Tu en as pris quand du curculionoides à Saint-Germain Dom ? Ca fait bien longtemps qu'on n'en a pas vu en Ile-de-France dans nos inventaires, alors que nebulosa est commun en futaie de chêne dès lors qu'on utilise un piège d'interception aérien :!:

PieZo 8-O
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je viens de trouver pour la première fois mesosa curculionides.
Je ne l'avais jamais vu vivant. Ils étaient sur un robinier ornemental (à fleur rose) à moitié mort avec des Dicerca aenea. Cela faisait des années que je le traquais. J'y suis tombé dessus par hasard !!!
Comme quoi, tout vient à point.

Voici sa photo, c'est une superbe bestiole (surtout les mâles).

Image
JEDQ : France : 4 5 2006 : Saint Rémèze : 07
- taille : 12 mm
ref:8438

Cordialement Benjamin chanceux
Dom'
Membre confirmé

Le plus beau longi français ?

Message par Dom' »

Piezo a écrit :Tu en as pris quand du curculionoides à Saint-Germain Dom ? Ca fait bien longtemps qu'on n'en a pas vu en Ile-de-France dans nos inventaires, alors que nebulosa est commun en futaie de chêne dès lors qu'on utilise un piège d'interception aérien :!:
Bonjour PZ

Mes dernières captures (au battage) à St Germain de M. curculionoides remontent à 2000 : les 19 mai et 4 juin, dans un endroit que tout entomo normalement constitué fuit immédiatement : proximité immédiate d'un étang "aménagé" (Cora) et d'un parking, plein de monde le week end (seul moment où je pouvais chasser à l'époque), VTT qui passent partout, etc ... L'endroit est par ailleurs hanté la nuit par un autre genre de coléoptères ! J'en ai pris assez peu, en deux chasses d'une demi-journée (avec Bernard-Droopy), une fois 3 ex., une autre fois 2 ex., et Bernard n'en avait pas pris du tout ! En revanche, pour les M. nebulosa, il y en avait des quantités !

L'un de mes amis en a repris exactement au même endroit (c'est nous qui le lui avions "donné" ) l'an dernier à la même époque, et il en a pris davantage. Mais il a plus l'oeil que moi :wink:

J'en avais également pris en mai 1995 à St Germain, mais à 2 ou 3 km de là, et il avait fallu nettement plus crapahuter ...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Allez, j'y vais moi z'aussi de ma petite photo :wink:

Privé de sorties entomologiques en ce moment :cry: , je me console avec mes réserves de bois récoltés cet hiver. Et elles me ... réservent de belles surprises :D Après Trichoferus pallidus, voici encore un Mesosa curculiondies:

Image

matthieu pilard : France : 6 6 2006 : Chambray lès Tours : 37

altitude : 100m - taille : 14mm

ref:9938

Matthieu
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens de tomber sur cette photo et 8-O :0013:

Quelle belle bestiole et bravo pour les photos !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

en toutes mes chasses, je n'en ai trouvé qu'une femelle tératologique :?
mais dieu qu'elle est belle!!! :-P
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »