Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Suis je à la bonne adresse?

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

[Ectobius vinzi] Suis je à la bonne adresse?

Message par ptibel »

Bonjour

Déjà, pour poster sur ce sous forum au lieu de celui de "Ceux qu'on ne sait où placer" j'ai hésité: C'est vous dire mon niveau!

C'est l'aspect plat, les ailes dont elles ne servent pas (ou peu?), les longues antennes et les cerques très visibles qui m'ont décidés

En parcourant la galerie, je dirais Ectobius pallidus mais comme c'est ma première, je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour identifier

Peut être qu'avec un peu d'aide...

Image

Mjm : France : Pierrelaye : 95480 : 7/11/2013

Altitude : 50 - Taille : 9

Réf. : 111771

En plus j'ai essayé une nouvelle méthode pour alléger ma photo: le grignotage: Quel est votre ressenti?Merci d'avance

Slts
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Suis je à la bonne adresse?

Message par Amaury »

Oui c'est le bon forum, et même le genre est bon. Pour l'espèce je ne miserais pas sur E. pallidus (en italique, pas en gras le taxon...), mais plutôt sur l'autre qui lui ressemble, parce qu'ici l'abdomen est sombre. Les ailes sont plus courtes, non ? Je crois que c'est une femelle.

PS : pour le grignotage, je ne suis pas sûr que ça soit très efficace...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Suis je à la bonne adresse?

Message par ptibel »

Bonsoir
Pour une première, j'arrive au genre! Demain, j'achète un ticket de Loterie
Je me dirige vers E. vinzi du fait de la clarté des pattes, du thorax et du haut de l'abdomen
Non, ce serait trop simple!
Pour le sexe, comment voyez vous la caractère femelle?
PS: Le grignotage fait passer de 534 à 220Ko. Le détail du crépi remplacé par une teinte uniforme fait beaucoup alléger la photo!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Suis je à la bonne adresse?

Message par Vinz »

La peinture sur le crépi c'est efficace mais pas joli.

Pour réduire le poids il faut réduire la taille mais surtout la définition. Il ne sert à rien d'être au dessus de 70ppp car c'est la résolution des écrans.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Suis je à la bonne adresse?

Message par ptibel »

Bonsoir
Bonne remarque car ja conservais une définition de 180ppp
Enregistré!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

Suis je à la bonne adresse?

Message par Phorbanta »

ptibel a écrit :Bonjour

Déjà, pour poster sur ce sous forum au lieu de celui de "Ceux qu'on ne sait où placer" j'ai hésité: C'est vous dire mon niveau!

C'est l'aspect plat, les ailes dont elles ne servent pas (ou peu?), les longues antennes et les cerques très visibles qui m'ont décidés

En parcourant la galerie, je dirais Ectobius pallidus mais comme c'est ma première, je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder pour identifier

Peut être qu'avec un peu d'aide...

Image

Mjm : France : Pierrelaye : 95480 : 7/11/2013

Altitude : 50 - Taille : 9

Réf. : 111771

En plus j'ai essayé une nouvelle méthode pour alléger ma photo: le grignotage: Quel est votre ressenti?Merci d'avance

Slts

Si tu peux te procurer Photoshop, essaie le détourage. Le résultat sera bien meilleur et beaucoup plus esthétique.
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Suis je à la bonne adresse?

Message par ptibel »

Bonsoir
Je pense que, pour le détourage automatique des poils des jambes, c'est pas ça!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Suis je à la bonne adresse?

Message par Amaury »

A propos du détourage, un des inconvénient que j'y vois est que ça gêne pour lire l'image. Explication : si l'ensemble de la photo est sombre, notre cerveau fera la correction et nous verrons l'insecte plus clair que ce qu'en rend la photo, et inversement, si le reste de l'image est surexposé, on se doutera bien que l'individu est plus sombre "en vrai". Mais là, impossible. Par exemple, pas évident de dire si les cerques sont sombres ou pas. Or c'est un critère qui peut éliminer des espèces.

Sur la taille de l'image, ce n'est pas le détourage qui fera que l'image sera moins grosse ou pas. Mais plutôt la compression jpeg. Quand on ouvre une image jpeg, qu'on la modifie et qu'on l'enregistre, on peut régler la compression, et on peut gagner du poids. Si on ouvre et enregistre à nouveau, on gagne encore mais on perd en qualité, car la compression jpeg fait perdre de la qualité. Je pense donc que si ton image a gagné du poids après ta modification, ce n'est pas la peinture du crépi, c'est le fait d'ouvrir et d'enregistrer à nouveau l'image qui a causé ça. D'autre part, tous les mathématiciens savent que la compression jpeg sera plus efficace avec un crépi et ses variations de couleurs qu'avec une couleur unique. C'est du à l'algorithme de compression jpeg qui utilise la compression par ondelettes.

Bref, tout ça n'a rien à voir avec le sujet du forum donc revenons s'il vous plaît à notre bestiole :mrgreen:. Est-elle claire ou pas, suffisamment ou pas assez, Ectobius vinzi ou Ectobius pallidus ? Et surtout pourquoi l'un et pas l'autre ? Pour l'instant je dis juste que c'est une femelle parce que les ailes ne recouvrent pas entièrement l'abdomen...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Suis je à la bonne adresse?

Message par Vinz »

Les ailes aussi courtes c'est pour E. vinzi, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Suis je à la bonne adresse?

Message par Amaury »

Oui. En plus, la femelle E. vinzi a les ailes arrières plus courtes que les tegmina mais je me rend compte que je me suis peut-être trompé lors de la première lecture car ce soir je ne le vois plus, la photo n'est pas assez nette... En tout cas quel que soit le sexe, les ailes sont trop courtes pour E. pallidus qui de toutes façons a aussi l'abdomen plus clair.
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Blattes »