Depuis le lancement du programme régional d'atlas des papillons de jour et zygènes de Midi-Pyrénées fin 2008, près de 320 observateurs ont déjà permis de collecter 80 000 données sur les 200 espèces présentes dans la région.
2013 est la dernière année de campagne de prospection dans le cadre de ce programme : il reste encore quelques mailles à prospecter (sans donnée ou avec moins de 25 espèces observées), notamment dans le Tarn, mais des "trous" sont encore à combler pour des espèces que nous savons communes et bien réparties dans la région, comme l'Aurore (Anthocharis cardamines).
Vous trouverez une mise à jour de la cartographie de l'atlas à l'adresse suivante : http://kfeescom.accountsupport.com/CREN ... tes/atlas/ . Il reste encore quelques données de 2012 à intégrer, mais la majorité des observations sont présentes.
Tout le monde peut participer, et cela de différentes façons : en réalisant simplement des photos des espèces de votre jardin, en collectant de données de terrain dans un carnet ou encore en saisissant les données issues d'une collection...
Pour rappel, le picasa de l'atlas papillons est toujours ouvert : pour vous aider à mettre un nom sur vos clichés, vous pouvez envoyer vos photos à l'adresse 123lepica.lepidopicasa@picasaweb.com , en indiquant dans l'objet du message la localité, la date et l'observateur (faire un mail par "localité, date, observateur" et ne rien écrire dans le corps du message). Je vous indiquerai un nom d'espèce lorsque c'est possible, et vous
pourrez consulter les images stockées sur la page http://picasaweb.google.fr/123lepica , dans votre album personnalisé (d'où l'importance d'indiquer votre nom dans le sujet du mail).
Vous souhaitez participer dans un secteur particulier ? Merci de m'envoyer un message pour m'indiquer quelle maille (ou commune) vous voulez prospecter. Cela permettra d'être plus efficace pour organiser la saison de terrain 2013.
Plusieurs coordinateurs locaux assurent le relais de l'inventaire régional des papillons de jour et zygènes et réalisent une partie des prospections. Vous pouvez également vous rapprochez d'eux pour mettre à disposition vos informations et demander des renseignements :
- Ariège : Association des Naturalistes de l’Ariège (Vincent Lacaze) ;
- Aveyron : Ligue Pour la Protection des Oiseaux (Rodolphe Liozon) ;
- Haute-Garonne : Nature Midi-Pyrénées (Mathieu Menand) / Association Nature Comminges (Marc Enjalbal) ;
- Gers : CPIE Gersois (Jean-Michel Catil) ;
- Lot : LPO Lot (Marc Esslinger);
- Hautes-Pyrénées : Nature Midi-Pyrénées (Paz Costa) ;
- Tarn-et-Garonne : Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne (Jérôme Robin).
Vous trouverez une présentation de l'atlas (faite début 2013) avec les premiers résultats ici : www.cen-mp.org/TempFichiers/Atlas_paps2008_2012.pdf
Merci pour votre participation !
A bientôt
David Demerges
PS : Jean-Alain, je dois encore intégrer tes données qu'il faut que je géolocalise. Et pour les zygènes, je dois toujours finaliser la convention avec le GIRAZ !