Bonjour,
je n'avais pas fait attention jusque là car je détermine les espèces de ce genre (Xysticus bien sûr) avant tout avec les genitalia mais il semblerait que X.lineatus soit le seul Xysticus à avoir des lignes (d'où son nom spécifique peut être) prosomiales marginales blanches...
En résumé, Xysticus lineatus plausible (car une vérification par les genitalia est indispensable ici, enfin pour moi...) ne me gênerait pas outre mesure...
Tu m'étonnes Christian... Cette ligne est classique chez les araignées, et elle est présente chez toutes mes bestioles du "groupe cristatus", et je l'ai vue aussi chez Xysticus acerbus (Site d'Aloys Staudt et de Pavouci).
Didier.
A Didier :bon tu as sans doute raison j'ai peut être été un peu vite en besogne.. .sans être totalement affirmatif quand même...
C'est en reparcourant les xysticus du site de Pierre que j'ai eu cette impression que ce cercle blanc prosomial était particulièrement net chez lineatus, comme celui de ce post et puis les dessins abdominaux collent assez bien avec cette espèce...mais bon ce n'est qu'une impression alors tu as raison : le plus sage est vraiment d'en rester ici à Xysticus sp. ...
Je suis d'accord avec Christian, cette ligne est particulièrement visible ici. Mais c'est sans doute du fait de l'angle de vue, car sur d'autres photos de la galerie prises de profil (celle-ci par exemple, une Xysticus kochi), on retrouve une belle ligne blanche.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)