[Lampyris noctiluca] Futur lampion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Lampyris noctiluca] Futur lampion

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici ce que je pense être une larve (absence d'antenne...) de Lampyris noctiluca.

Est-ce bien cela ?

J'ai été très étonné de la trouver là, à 1800 m d'altitude. Je pensais qu'il n'y en avait pas en Haute-Savoie!

Image

Dorcadion : France : Dingy-Saint-Clair : 74230 : 28/9/2013

Altitude : 1801 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 111406

J'y suis retourné (sur la même montagne), et pendant la nuit, il avait bien gelé (les flaques d'eau étaient devenues de la glace). Et sous une pierre un peu enfoncée dans le sol, vers 1750 m d'altitude, je trouve deux autres larves. Est-ce qu'elles passent l'hiver ainsi ? Et du coup, elles se transforment au printemps ?

Merci d'avance!

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le samedi 3 janvier 2015, 17:44, modifié 1 fois.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Futur lampion

Message par Vin'S »

Je ne peux pas trop te répondre quant à la période de nymphose; mais pour ce qui est de l'altitude, dans les Alpes il y a des coins jusqu'à plus de 2100/2200m où on en trouve des paquets sous les pierres. Je suppose que c'est lié à la composition calcaire de la roche mère qui doit permettre la présence de beaucoup d'escargots dont ils se nourrissent.
Dorcadion
Membre confirmé

Futur lampion

Message par Dorcadion »

D'accord, merci de ta réponse!
Là où je les ai trouvées, il y avait effectivement beaucoup d'escargots :)
Et c'est un sol calcaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »