[Dryops viennensis] Poilu de sous le galet

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Dryops viennensis] Poilu de sous le galet

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

je sens que je ne vais pas avoir beaucoup de succès avec cette famille, mais tant pis :!:

Voilà un petit poilu trouvés sous un galet bien humide au bord du Doubs... j'adore ses antennes

Image

Bertrand COTTE : France : Molay : 39500 : 7/9/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 111322

Alors, vous inspire t-il ?
Modifié en dernier par Bébert le mardi 29 octobre 2013, 9:11, modifié 1 fois.

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Poilu de sous le galet

Message par alainroujas »

moi j'irais voir du coté des Dryops :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Piezo
Membre confirmé

Poilu de sous le galet

Message par Piezo »

Sur la faune d'Olmi (1976 - Fauna Italia) la clé des Dryops est entièrement basée sur la structure de l'appareil génital, mâle comme femelle.
Ici il faudrait manifestement une meilleure définition pour l'édéage... :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Poilu de sous le galet

Message par Bébert »

je n'ai pas réellement la possibilité de faire mieux comme photo, déjà que sous la bino je ne vois pas vraiment plus de détails (je pense qu'il faudrait un microscope ou une bino très puissante pour voir quelque chose se rapprochant des schémas d'Olmi).... !
Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre la clef d'Olmi (en partie parce-qu’elle est écrite en italien !), j'ai donc croisé avec la faune Franco-Rhénane de Barthe et ça http://www.coleo-net.de/coleo/texte/dryops.htm (qui reprend les schémas d'Olmi) et la liste des espèces françaises de Queney.
J'arrive à un truc qui me semble assez cohérent, la forme du penis en massue est caractéristique selon Olmi
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 23 octobre 2013, 9:43, modifié 2 fois.
mister T
Membre

Poilu de sous le galet

Message par mister T »

Salut Bébert, je te conseille d'écarter un peu plus les paramères du lobe médian. Surtout si tu veux voir les réticulations des bords internes.
Après si tu as un peu de potasse pour bien nettoyer, car j'avoue qu'ayant aussi une bino assez basique, il faut s'arracher les yeux pour observer ce qu'Olmi schématise dans son document.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Bébert
Animateur

Poilu de sous le galet

Message par Bébert »

J'ai bien essayé d'écarter les paramères, mais ils reprennent leur place immédiatement, je ne sais pas comment les maintenir dans cette position.... Pour la potasses je n'en ai pas et effectivement les détails type réticulation, denticules, etc je n'en vois aucun...
Du coup pour contourner ce problème j'ai bricolé ça sur la base des schémas d'Olmi (je ne vous ai pas fait de photo de profil mais l'édéage est long et courbe) :
Image

bon c'est pas vraiment scientifique et ça vaut ce que ça vaut mais par élimination j'arrive à Dryops vienensis. Le tableau est évidemment simplifié et j'ai regardé du mieux que je pouvais la forme des pièces et la description des espèces.
N’empêche que ça tombe bien puisque D. viennensis est présent dans toute la France, qu'il a bien cette forme allongée et cette longue pilosité et qu'il occupe pile poil le type d'habitat où je l'ai trouvé :
traduction d'Olmi
Selon les observations de STEFFAN (1961), il s'agit d'une espèce torrenticole de montagne ou fluviale. Il vit entre le gravier et le sable de la rive des cours d'eau

Ils ont été trouvés (j'ai récolté 2 mâles et 1 femelle) comme dit plus haut dans la basse vallée du Doubs sous des galets/graviers d'un banc d'alluvion tout près du bord de la rivière
Selon Olmi le principal risque de confusion est avec nitidulus mais la forme du pénis l'écarte.

Dites moi ce que vous en pensez...
Bébert
Animateur

Poilu de sous le galet

Message par Bébert »

Alors vous trouvez ça scabreux ou pas ?
Cymatia aura peut être un avis sur ces aquatiques... Lysbeth si tu peux éditer le titre en Dryops sp. ça pourra l'attirer :wink:
CocoLéo
Membre confirmé

Poilu de sous le galet

Message par CocoLéo »

Bébert a écrit :Cymatia aura peut être un avis sur ces aquatiques... Lysbeth si tu peux éditer le titre en Dryops sp. ça pourra l'attirer :wink:
Je ne connaissais pas cette méthode de chasse. A faire figurer dans le sous-forum "Trucs et astuces d'entomologie"
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé

Poilu de sous le galet

Message par vanderbergh »

Tiens Bébert je viens polluer ton post avec une image perso pour ce genre et qui montre quelque chose de bien particulier dans ce cas précis :D

On a rarement l'occasion d'observer ces bêtes dans de telles conditions et que palmes, masque et tuba sont nécessaires :lol:

Image

Vanderbergh : France : Saint Quentin en Yvelines : 78 : 5/6/1995

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 111041

Ainsi on peut constater l'utilité du revêtement de poils serrés des Dryops, ce n'est pas uniquement pour leur tenir chaud l'hiver :mrgreen:
Cymatia
Membre confirmé

Poilu de sous le galet

Message par Cymatia »

Hello,

Quelques heures d'inattention et j'ai failli rater le post... Une démarche pas scientifique et une autre qui ne l'est pas totalement aboutissent au même résultat. Pour résumer sur ce poilu : la forme générale plutôt allongée, la microsculpture faite de gros points dispersés, la vestiture, la forme de l'édéage (lobe médian, paramères et rapport zone distale/zone proximale)... et si le spécimen possède 10 articles antennaires (pas visibles sur la photo), j’en ferais bien effectivement un Dryops vienensis Heer, 1841.
Merci à Bébert de jeter un œil au nombre d'article des antennes.
Bien évidemment, ce n'est pas du 100% mais on ne doit pas être loin. D'autres avis ?
Bonne fin de soirée.
Cordialement,
Cymatia

Retourner vers « Coléoptères »