J'ai bien essayé d'écarter les
paramères, mais ils reprennent leur place immédiatement, je ne sais pas comment les maintenir dans cette position.... Pour la potasses je n'en ai pas et effectivement les détails type réticulation,
denticules, etc je n'en vois aucun...
Du coup pour contourner ce problème j'ai bricolé ça sur la
base des schémas d'Olmi (je ne vous ai pas fait de photo de profil mais l'
édéage est long et courbe) :
bon c'est pas vraiment scientifique et ça vaut ce que ça vaut mais par élimination j'arrive à
Dryops vienensis. Le tableau est évidemment simplifié et j'ai regardé du mieux que je pouvais la forme des pièces et la description des espèces.
N’empêche que ça tombe bien puisque
D. viennensis est présent dans toute la France, qu'il a bien cette forme allongée et cette longue pilosité et qu'il occupe pile poil le type d'habitat où je l'ai trouvé :
traduction d'Olmi
Selon les observations de STEFFAN (1961), il s'agit d'une espèce torrenticole de montagne ou fluviale. Il vit entre le gravier et le sable de la rive des cours d'eau
Ils ont été trouvés (j'ai récolté 2 mâles et 1 femelle) comme dit plus haut dans la basse vallée du Doubs sous des galets/graviers d'un banc d'alluvion tout près du bord de la rivière
Selon Olmi le principal risque de confusion est avec nitidulus mais la forme du pénis l'écarte.
Dites moi ce que vous en pensez...