Faut que je fouille dans mes diapos d'il y a quelques années, mais il me semble bien que j'ai eu cette espèce en élevage. Dans la foulée, je verrai si j'avais pu l'identifier.
Après vérification des diapos conservées, c'est bien cette espèce (toujours anonyme) que j'ai élevée à partir des oeufs pondus (le soir même) par un couple capturé le 15.10.90. Les imagos ont émergé entre le 23/06 et le 14/07 de l'année suivante (1991). J'attends de savoir de quelle espèce il s'agit pour compléter mes notes d'élevage et reclasser mes dias.
Une bête du sud certes, mais aussi de l'ouest, et d'un peu du nord...mais c'est tout !
Lepido83 a donné ses initiales, une fois posés les outils du bûcheron...
(le tout si je ne me goure point, bien sûr)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pour moi, il s'agirait de :
Aporophyla australis
si je ne me suis pas planté
et si c'est bien elle, c'est vrai que sa répartition en France est étonnante
Je l'ai déjà observée en Ariège à plusieurs reprises ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Gyp'
en fait, le titre du post faisant plus référence à son nom d'espèce,
en opposition à boréal ( ou septentrional, au choix)
et j'ai vu tes photos prises dans l'Ariège sur la galerie.
Oui oui : en fait je n'avais pas pigé "Sud" = Austral par opposition à Boréal ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.