[Diaprysius ducailari] Cavernicole

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Diaprysius ducailari] Cavernicole

Message par Zétrik »

Dans ce genre, c'est probablement l'espèce la plus pénible à prendre, la seule localité connue aujourd'hui n'est pas indiquée sur les cartes et fait partie des cavités les plus profondes du Gard (-460 m). L'entrée est à deux heures de crapahute, un bel aven qui conduit à une succession de puits verticaux, l'espèce se prend dès la première salle à -80 et dans la descente du P50.

Image

Cédric Alonso : France : Sumène : 30440 : 8/3/2013

Altitude : NR - Taille : 2.9 mm

Réf. : 108808
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 14 septembre 2013, 13:00, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Cavernicole

Message par Vin'S »

:mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Cavernicole

Message par Zétrik »

:mrgreen: :mrgreen:
Elle va passer au MEB avec le D gezei, tu pourras faire deux planches avec les deux plus rares... :D
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Cavernicole

Message par vanderbergh »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Cavernicole

Message par Zétrik »

Voici l'entrée, un puits de 20m qui permet d’accéder à un petit ressaut suivi d'un autre puits de 20m fractionné sur un puits de 40m et on arrive sur un plat de 5 m au bout duquel s'ouvre un puits de 50m qui permet d'accéder à la suite du réseau. Je ne suis pas allé plus loin étant seul, après trois visites dans cette cavité, j'ai toujours pris l'espèce en petit nombre sur le plat à -80 et dans la descente du P50. Lors de ma dernière excursion, j'ai fait la bourde de me tromper de corde et il m'a manqué quelques longueurs pour parvenir au replat à -80, heureusement que j'avais fais un nœud, il m'a fallu remonter et récupérer de la corde que j'avais laissée sur le fractionnement (ouf). Ce jour là, j'ai pris un autre Leptodirini en un seul exemplaire, sur le coup j'ai pensé à Bathysciola linderi, mon flacon s'est ouvert dans ma poche lors de la remontée du P50 et de retour à la maison, l'espèce était en charpie, je l'ai retrouvée éclatée au fond de ma poche, c'était un mâle et l'édéage m'a permis de confirmer la présence de Speophyes lucidulus dans cette cavité.

Image

Vu la crapahute, le plus pénible, c'est de porter les cordes jusqu'à l'entrée ! :0004:
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Cavernicole

Message par Bozo »

Take care, tête de nœud ! :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Cavernicole

Message par Vin'S »

Héhé rien qu'a lire ça me donne... pas envie, et pourtant j'aime ça la rocaille souterraine :0005:
vanderbergh
Membre confirmé

Cavernicole

Message par vanderbergh »

Heureusement qu'il y avait le noeud réglementaire en bout de corde, sinon on aurait pas pu profiter de ces belles photos :0007:
Je vais faire le point pour mes Dia ( très peu nombreux) mais j'ai une bête d'une provenance incertaine je t'en parlerai plus tard Cédric...
Zétrik
Admin-galerie

Cavernicole

Message par Zétrik »

De retour, je veux bien que tu m'en parles ! :roll:
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

[Diaprysius sp.] Cavernicole

Message par Zétrik »

.....un peu plus tard........

Il s'agit de Diaprysius ducailari Jeannel, 1947