[Gnaphosidae] Aphan...totem

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Gnaphosidae] Aphan...totem

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier après-midi (24/10), j'ai involontairement capturé cette araignée mâle (Tc = 4,7 x 1,6 mm), sur la végétation basse d'un coin ombragé de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), en même temps qu'un petit papillon. Quand je l'ai faite sortir de la boîte, elle a erré quelques instants sur les dallettes de la rambarde de ma terrasse, puis s'est figée dans cette posture insolite quand je me suis approché d'un peu près. Elle a gardé la pose le temps de 4 photos (dont 3 ratées avant de trouver l'angle optimal de netteté).

Je pense avoir identifié sans difficulté le genre Aphantaulax et, si j'en crois les images en galerie, il sera difficile d'aller plus loin ; mais, même si c'est bien le cas, j'ai trouvé la photo suffisamment intéressante pour vous la faire partager et recueillir votre avis sur la possibilité d'une posture d'intimidation mettant en évidence un semblant de tête du fait de la disposition des taches claires.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/10/2013

Altitude : 35 m - Taille : 4,7 x 1,6 mm

Réf. : 111077

[im. NB02451]
... Pierre.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Aphan...totem

Message par MarcoBreizh »

.

A-t-elle la raie nette, dirait Kermit, ou pas ? Et les pattes sont bicolores, alors !
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Aphan...totem

Message par Pierre06 »

Voici un crop du thorax, afin de faire le parallèle avec l'espèce de ce sujet précédent ; dans les 2 cas, je vois les pattes bicolores et pas de frange sur le thorax :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/10/2013

Altitude : 40 m - Taille : 4,7 x 1,6 mm

Réf. : 111106
... Pierre.
edenis
Membre

Aphan...totem

Message par edenis »

En tout cas la posture qu'elle tient est celle d'une araignée qui va s'envoler!...Elle a pas de zailes....Mais on distingue sur le cliché de la soie qui tire l'abdomen vers le haut, l'araignée à du accrocher sa soie quelque part sans que tu y prenne garde!
Pierre06
Membre confirmé

Aphan...totem

Message par Pierre06 »

Non, en fait, les fils partent vers l'arrière : au-dessus, il n'y a que le ciel... et je peux affirmer qu'elle ne venait pas de là ; quant à savoir si elle voulait y aller... :wink:

À part ça, on peut aller jusqu'à l'espèce ?

Et le sexe ? Vu que j'avais pris la femelle précédente pour un mâle, je me méfie pour celui-ci. :?
... Pierre.
MarcoBreizh
(†)

Aphan...totem

Message par MarcoBreizh »

.
Et donc ..... ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Aphan...totem

Message par Pierre06 »

Aphantaulax trifasciata :0017: ?
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Aphan...totem

Message par Pierre55 »

Question de 'raie', je m'y perds un peu...
Mais question de look, je pense plus à Poecilochroa sp.
Et les autres, qu'en pensent-ils ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Aphan...totem

Message par Dip »

Je n'arrive pas du tout à me faire un avis sur ces bêtes...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Aphan...totem

Message par vincesap »

Désolé mon cher Pierre, je n'ai pas trop le temps de faire les recherches pour te donner mon avis sur le genre. Par contre, pour réagir à :
Pierre06 a écrit :Non, en fait, les fils partent vers l'arrière : au-dessus, il n'y a que le ciel... et je peux affirmer qu'elle ne venait pas de là ; quant à savoir si elle voulait y aller...
Oui, effectivement, elle voulait aller au ciel. Ou comme te l'a dit edenis, simplement s'envoler. Elle profite d'un courant d'air (peut-être créé ou dévié par ton passage à sa proximité) pour dévider de la soie. La soie s'envole au fur et à mesure où l'araignée la produit, s'allonge, s'étire. Et même si le diamètre du fil est infime, il n'est pas nul, et finit par représenter une surface suffisante pour que sa portance arrache l'araignée à son support. Exactement comme si tu faisais du cerf-volant avec une voile trop grosse pour ton poids :lol: .

Scientifiquement parlant, ça s'appelle du balooning. Je laisse la parole aux autres pour la partie diagnose :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »